L'association Glaz Project, lauréate du budget participatif départemental, a lancé un projet fédérateur : la reconstruction d'une gabare, un bateau traditionnel emblématique de la vallée de la Rance. Disparu en 1920, ce bateau de travail pourrait bien réapparaître sur les eaux de l'estuaire en apportant avec lui une touche de patrimoine et une série d'initiatives culturelles, environnementales et sociales. Un projet d'envergure et profondément ancré dans l'identité locale, porté par un collectif de passionnés aux parcours aussi variés que complémentaires.
Un projet de territoire porté par un collectif diversifié
Le projet de la gabare de la Rance est porté par Glaz Project, une association fondée en 2021 par Dimitri Müller et son ami Jean-Paul Royer. Tous deux, animés par une passion commune pour le patrimoine nautique et l'envie de transmettre, se sont fixés un objectif : revivre l'histoire des gabares, ces bateaux à fond plat qui circulaient dans la vallée de la Rance entre le 16e et le début du 20e siècle.
Aujourd'hui, le projet ne se limite pas à la restauration d'un bateau : il s'agit aussi de lui donner un rôle actif dans le futur en le transformant en un vecteur de solidarité et ...

/ 












