Fish&Click : des sciences participatives qui impliquent le plaisancier

Une application participative au service de la science et des océans

En bateau ou à la plage, le plaisancier est un observateur de premier niveau de la mer et des rivages. Partager volontairement ses observations avec la communauté scientifique permet de faire avancer les programmes de recherche et d'aider à protéger l'océan et la planète. Petit tour d'horizon de Fish&Click, un exemple d'application des sciences participatives auquel chacun peut contribuer !

Écoutez cet article

Fish&Click est une application mobile, anonyme et gratuite, qui permet à chacun de participer au recensement des déchets d'engin de pêche, en mer ou sur les rivages. Ces données vont permettre aux chercheurs de cartographier, d'une part, les pollutions liées aux engins de pêche, mais aussi, d'autre part, de travailler à l'élaboration de matériel de pêche biodégradable ainsi qu'à leur recyclage.

Pourquoi traquer les déchets d'engin de pêche ?

Les engins de pêche perdus créent plusieurs types de problèmes dans les océans. Ils vont, par exemple, réaliser de la pêche fantôme en piégeant et tuant des animaux marins sans le contrôle du pêcheur.

Ils peuvent aussi abîmer les fonds par écrasement ou abrasion. Enfin, étant constitués en majorité de matières plastiques, ils vont générer des micro-plastiques en se détériorant, ce qui génère de la pollution et impacte ensuite toute la chaîne alimentaire.

Des déchets de filet de pêche sur les plages
Des déchets de filet de pêche sur les plages

Fish&Click, comment ça marche ?

Participer au projet est très simple, il faut commencer par télécharger l'application mobile sur un téléphone.

Cela fait, lorsque vous naviguez ou lors de vos balades sur la plage, quand vous découvrez un déchet ou débris d'engin de pêche, il vous suffit d'indiquer sur l'application le type de matériel dont il s'agit : filet, casier, ligne de pêche, lest, cordage, flotteur, petit matériel ou autres.

Ensuite, vous pouvez quantifier ou préciser vos trouvailles, puis indiquer leur position géographique et la date à laquelle vous avez réalisé cette observation. Vous joignez une photo des déchets à votre signalement et le tour est joué, cela ne vous prendra que deux petites minutes !

L'application de sciences participatives Fish&Click
L'application de sciences participatives Fish&Click

Que fait-on des déchets trouvés ?

Lorsqu'on signale un déchet d'engin de pêche via Fish&Click, cela ne déclenche pas l'envoi d'une équipe sur place pour retirer les déchets. Le signalement est traité dans une banque de données dans le cadre des recherches scientifiques.

Dans la mesure du possible, il vous revient de déposer les déchets que vous avez signalés dans un bac à marée s'il y en a un à proximité, ou bien dans une poubelle.

En navigation, si le déchet peut créer un danger pour les navires sur zone, il convient de prévenir les autorités maritimes.

Déchet d'engin de pêche sur le rivage
Déchet d'engin de pêche sur le rivage

Qui est derrière Fish&Click ?

Fish&Click a été développé par l'Ifremer dans le cadre du projet INDIGO, INovative fishing Gear for Ocean, un programme au financement franco-anglais.

Le projet se termine en 2023. A son terme, outre les aspects scientifiques des recherches, une sélection de photos issues des signalements réalisés par le biais de l'application Fish&Clicks fera l'objet d'une grande exposition.

Alors tous à vos téléphones et à vous de jouer pour la science et la préservation de nos océans !

Fish&Click
Fish&Click
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...