Comment observer les mammifères marins depuis votre bateau ?

Quoi de plus merveilleux que de naviguer en croisière accompagné dans votre voyage par des mammifères marins ? Cependant, certaines précautions sont à prendre pour votre sécurité et celles des animaux.

Souvent lorsqu'on l'on navigue, il nous arrive de croiser des mammifères marins : dauphins, globicéphales et même baleines dans certaines eaux de la planète. Si certains s'approchent au plus près de la coque de notre bateau, pour notre plus grande joie, d'autres ne sont pas aussi joueurs. Nous vient alors l'envie de les rejoindre pour essayer d'attirer leur attention.

Des zones d'observations définies

Pourtant certaines règles sont à respecter pour le bien-être de l'animal. Le GECC (association de préservation des mammifères marins en mer) a défini plusieurs zones d'observation des animaux, valables notamment de la pointe de Saint-Brieuc à la baie de Seine, mais aussi dans les Antilles françaises, dans les eaux espagnoles et donc applicable dans une logique de bon sens dans l'ensemble des mers et océans.

Zone d'approche (> 500 m). : zone dans laquelle les animaux sont susceptibles de se trouver : zone potentielle de repos, d'alimentation, de reproduction

Zone de prudence (500-100 m) : périmètre de distance autour de l'animal le plus proche.

Zone interdite d'accès (100 m) : périmètre de 100 m autour de l'animal le plus proche, dans lequel aucun navire ne doit pas pénétrer. En deçà de ce périmètre, l'approche ou l'observation d'un animal aura irrémédiablement des effets négatifs sur son comportement. Une telle perturbation est interdite par la loi.

Zone d'exclusion
Zone d'exclusion

Réduisez l'allure

Si vous souhaitez vous approcher d'un groupe d'animaux, respectez donc bien les distances de sécurité. Réduisez votre vitesse à environ 4 nœuds et dirigez-vous par-derrière sous un angle de 30°. Pendant l'observation, maintenez une trajectoire parallèle, sans mouvement brusque ou changements de direction.

Approche des dauphins
Approche des dauphins

Quelques conseils à appliquer

  • Faites le moins de bruit possible
  • Ne touchez pas les animaux et ne plongez pas à leur côté, ils restent des animaux sauvages et pourraient vous blesser involontairement
  • Ne jeter pas de nourriture par-dessus bord, boissons ou autres déchets
  • Ne les séparez pas
  • Ne les empêchez pas de se déplacer librement
  • Privilégiez une durée maximale de contact de 15 minutes.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Chenus
Patrice Chenus
Difficile de rester à plus de 100m des dauphins qui s’amusent sous la proue du bateau, je pense qu’il faut Les éduquer pour qu’ils laissent les plaisanciers tranquilles.
Ajouter un commentaire...