Parcs naturels marins : Où naviguer et faire escale au coeur de la biodiversité marine ?

Estuaire de la Gironde © Martine

Le littoral français de métropole abrite 6 parcs naturels marins, du nord au sud de la France. Ces espaces protégés riches en biodiversité présentent des paysages remarquables, mais nécessitent de naviguer de manière responsable en fonction de la réglementation en vigueur. Zoom sur les atouts de ces lieux de navigation hors norme.

Écoutez cet article

Des aires marines protégées riches en biodiversité

La France abrite 8 parcs naturels marins, dont 6 en métropole, et deux autres en Martinique et à Mayotte. Il s'agit d'espaces protégés que l'on appelle aussi "aire marine protégée". Ces zones servent à la protection et la connaissance du patrimoine marine, mais aussi à la promotion du développement durable des activités professionnelles et de loisirs liées à la mer. Ces aires protégées sont dispersées sur les différentes façades littorales jusqu'à 200 milles des côtes.

On y trouve près de 45 % des espèces marines protégées, 75 % des récifs coralliens français, 19 % des herbiers et un total de 224 mouillages écologiques installés en 5 ans. Certaines zones sont d'ailleurs interdites aux véhicules nautiques à moteur et d'autres sont interdites au mouillage, mais se prêtent à la découverte d'un riche patrimoine lors d'une journée de navigation.

Les différents parcs marins nationaux © ofb.gouv
Les différents parcs marins nationaux © ofb.gouv

6 parcs naturels français situés en métropole

En Manche et mer du Nord

  • Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale © ofb.gouv
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale © ofb.gouv

Il s'agit d'un espace de 2 300 km2 situé au large des départements de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais. Il est limité au nord par la commune d'Ambleteuse et au sud par la ville de Tréport. En mer, le Parc s'étend jusqu'au dispositif de séparation du trafic maritime, au milieu du détroit du pas de Calais. Les estuaires picards typiques de la côte d'Opale sont la Canche, l'Authie et la Somme.

On peut découvrir au sud, les hautes falaises caractéristiques de la côte d'Albâtre, dont les fonds, sont une étendue de sable avec au large quelques hauts-fonds rocheux. On peut y croiser plus de 1 000 phoques gris et phoques veau-marin.

Ce parc naturel possède un patrimoine maritime riche avec de nombreux petits ports de pêche et une construction navale traditionnelle de petites embarcations typiques : flobarts, yoles, dundee, sauterelliers.

Côte d'Albâtre
Côte d'Albâtre

En Atlantique

  • Parc naturel marin d'Iroise
Parc naturel d'Iroise © ofb.gouv
Parc naturel d'Iroise © ofb.gouv

Depuis la pointe du Finistère, l'espace marin de 3 500 km2 est compris entre l'île de Sein, Ouessant et les limites de la mer territoriale. Le Parc marin de l'Iroise abrite la réserve naturelle nationale située sur les îles de l'Archipel de Molène. C'est aussi une réserve de l'UNESCO. De nombreux phares y guident la navigation des plaisanciers, soumise aux violentes tempêtes maritimes et aux nombreux récifs. Le Fromveur, un courant froid et puissant est riche en biodiversité marine : poissons, crustacés, mammifères marins, dont le Grand Dauphin et le phoque gris, mais aussi des oiseaux marins. Il s'agit également du plus grand champ d'algues des côtes françaises.

La pointe de Pen-Hir
La pointe de Pen-Hir
  • Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Parc naturel marin de la Gironde © ofb.gouv
Parc naturel marin de la Gironde © ofb.gouv

Cette superficie de 6 500 km2 au cœur du golfe de Gascogne se situe entre l'embouchure du Payré au nord et la pointe de la Négrade au sud. Le plan d'eau est caractérisé par ses côtes sableuses, ses estrans rocheux et ses vasières. Les trois zones de navigation les plus fréquentées sont l'île de Ré, l'île d'Oléron et l'île d'Aix avec des mouillages respectifs à Rivedoux sud, Plage de Boyardville et Baby-Plage. 60 % des plaisanciers y naviguent à la voile sur des bateaux dont la moitié font plus de 9 m. La fréquentation y est principalement locale. Le plan d'eau est riche en poissons et notamment en maigre. Un des points d'intérêt est le Grand Phare de Cordouan, situé à l'embouchure de la Gironde.

Le phare de Cordouan à l'embouchure de la Gironde © Sylas
Le phare de Cordouan à l'embouchure de la Gironde © Sylas

Cette lagune semi-fermée à la fois abritée et ouverte sur l'océan est le point de rencontre des eaux douces de la Leyre et de l'océan Atlantique. Deux fois par jour, les marées changent la configuration du plan d'eau, connu pour ses nombreux parcs à huitres. On y trouve également de nombreuses espèces de poissons comme l'anguille, la seiche ou la sole dans sa partie océane, des bars et des dauphins. Arcachon est devenu le deuxième port de plaisance du bassin Atlantique. Jusque 12 000 bateaux fréquentent le plan d'eau en période estivale et sont présents au mouillage ou au port. Très peu franchissent les passes qui peuvent être périlleuses, la majorité de la navigation se concentre dans la lagune. Les destinations les plus prisées des plaisanciers sont l'île aux Oiseaux, le banc d'Arguin, la presqu'île du Cap Ferret et les cabanes tchanquées.

Parc naturel au Bassin d'Arcachon
Parc naturel au Bassin d'Arcachon

En Méditerranée

  • Parc naturel marin du golfe du Lion
Parc naturel marin du golfe du Lion
Parc naturel marin du golfe du Lion

Situé ente la commune de Leucate au nord et la commune de Cerbère au sud, à la frontière de l'Espagne, cet espace de 4 010 km2 s'étend sur 35 milles au large avec des profondeurs jusqu'à 1 200 m. Le parc abrite la réserve naturelle marine de Cerbère-Banuyls, aire marine protégée de 65 hectares.

Entre Leucate et Argelès, la côte est sableuse avec de longues plages de sable. Entre Argelès-sur-Mer et Cerbère, la côte rocheuse abrite de nombreuses criques et falaises. On y trouve des herbiers de posidonie, des coraux sous-marins, et des fonds sableux sur lesquels il est possible de mouiller sur 14 bouées en mer, installées entre avril et novembre depuis 2011 pour éviter l'ancrage sur les zones à herbier. 38 bouées vont être ajoutées courant 2022.

Leucate
Leucate
Parc régional Corse
Parc régional Corse

Avec ses 6 830 km2, il s'agit du plus grand parc marin de France, riche de nombreuses espèces. Il englobe la réserve naturelle des îles du Cap Corse et le sanctuaire Pelagos. Au sein de cet espace naturel, 4 espaces d'aires marines protégées sont réglementées. Le débarquement, la circulation, le stationnement et le rassemblement des personnes et des véhicules à moteur sont interdits en tout temps sur le territoire terrestre de la réserve naturelle. Le mouillage des embarcations est interdit à moins de dix mètres du trait de côte, tel que représenté au cadastre, des îles de la Giraglia et de Capense, et dans toute la partie maritime bordant les îles Finocchiarola. Enfin, il est interdit de mouiller dans le récif barrière de San Fiurenzu.

Cap Corse
Cap Corse
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...