Parcs naturels marins : Où naviguer et faire escale au coeur de la biodiversité marine ?

Estuaire de la Gironde © Martine

Le littoral français de métropole abrite 6 parcs naturels marins, du nord au sud de la France. Ces espaces protégés riches en biodiversité présentent des paysages remarquables, mais nécessitent de naviguer de manière responsable en fonction de la réglementation en vigueur. Zoom sur les atouts de ces lieux de navigation hors norme.

Des aires marines protégées riches en biodiversité

La France abrite 8 parcs naturels marins, dont 6 en métropole, et deux autres en Martinique et à Mayotte. Il s'agit d'espaces protégés que l'on appelle aussi "aire marine protégée". Ces zones servent à la protection et la connaissance du patrimoine marine, mais aussi à la promotion du développement durable des activités professionnelles et de loisirs liées à la mer. Ces aires protégées sont dispersées sur les différentes façades littorales jusqu'à 200 milles des côtes.

On y trouve près de 45 % des espèces marines protégées, 75 % des récifs coralliens français, 19 % des herbiers et un total de 224 mouillages écologiques installés en 5 ans. Certaines zones sont d'ailleurs interdites aux véhicules nautiques à moteur et d'autres sont interdites au mouillage, mais se prêtent à la découverte d'un riche patrimoine lors d'une journée de navigation.

Les différents parcs marins nationaux © ofb.gouv
Les différents parcs marins nationaux © ofb.gouv

6 parcs naturels français situés en métropole

En Manche et mer du Nord

  • Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale © ofb.gouv
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale © ofb.gouv

Il s'agit d'un espace de 2 300 km2 situé au large des départements de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais. Il est limité au nord ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...