N'ayez pas peur d'utiliser une VHF !

Accès directe au canal 16 sur une Icom IC-M506

La VHF, qu'elle soit fixe ou portable est un équipement de sécurité. Mais il ne suffit pas de l'avoir à bord. Encore faut-il oser s'en servir…

Même si le passage du CRR n'est plus toujours obligatoire, il est bon de savoir utiliser une VHF en respectant certaines règles (Retrouvez ici notre sujet complet sur les cas où le CRR est encore obligatoire et l'état de la réglementation et de la VHF).

Avant la suppression de l'obligation de passer cet examen pour tous les plaisanciers et la mise en place de licence gratuite, l'utilisation de la VHF passait par le passage du CRR et le passage à bord du bateau d'un inspecteur qui venait vérifier l'installation.

...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Homeenergy perf
Homeenergy perf
Interessant, mais comment savez-vous que "Le sémaphore de l'Ile d'Yeu" écoute le canal que vous utilisez?
 Francis poulain
Francis poulain
vous ne parlez pas des appels d'urgence
 Bernard lemaistre
Bernard lemaistre
En espérant que cet article soit lu par tous les utilisateurs de Vhf... Cela évitera les bavardages sur le Canal 16 !
Patrick Monbateauvuduciel
Patrick Monbateauvuduciel
@HomeEnergy Perf : les semaphores sont en veilles permanentes sur le 16. @Redacteur : le 5/5 c'est dans les films, en réalité la réponse si vous passez parfaitement bien sera "fort et clair".
Serge Martinez
Serge Martinez
Sur mon bluedjinn j'ai une vhf portable,et 2 batteries,de plus avec les différents canaux utilisables et message d'urgence sous blister,dans la panique on ne sait pas comment on reagira. C'est vrai que pour certaines personnes la radio fait peur,j'ai une connaisance qui sur son firts 27.7 ne mettait jamais la vhf en route,quand un jour il s'est fait abordé par les" bandes rouges" une engueulade de 1ere, il à tôt fait de se mettre en règle.
Ajouter un commentaire...