Un pêcheur a fait la rencontre d'un animal préhistorique terrifiant


Un pêcheur australien a remonté sur son bateau une espèce très rare et plutôt terrifiante appelée requin-lézard.

En Australie, en décembre dernier, David Guillot, skipper du chalutier Western Alliance, pêchait près de Lakes Entrance, au large de Melbourne, quand il a réalisé une prise à plus d'un kilomètre de profondeur… vraiment terrifiante. À la frontière entre une anguille et un requin cette créature préhistorique, aussi appelée "fossile vivant" est connue sous le nom de requin-lézard. D'après le pêcheur, l'animal mesurait environ 1,5 mètre et son corps ne ressemblait en rien à celui des autres requins. "Ça fait 30 ans que je pêche et je n'ai jamais vu de requin comme ça. Sa tête faisait penser à une chose sortie d'un film d'horreur. C'était assez horrible à regarder" a-t-il confié au Sydney Morning Herald.

Mark Meekan, biologiste à l'institut australien des sciences marines a expliqué que ce requin vivait principalement dans l'eau froide des zones tempérées et semblait éviter les eaux plus chaudes. On le retrouve principalement au large de la Nouvelle-Zélande, du Japon, près des îles Britanniques, en Espagne ainsi qu'en Afrique du Nord. Le requin-lézard possède 6 branchies de chaque côté qui se rejoignent et entourent quasiment sa tête. C'est à cette particularité qu'il doit son nom. Décrit pour la première fois en 1884, il est apparu sur terre il y a environ 80 millions d'années. Il se rapproche beaucoup du requin vache dont l'apparition remonte à 95 millions d'années.

Possédant jusqu'à 47 rangées de dents, il peut mesurer jusqu'à 2 mètres et vit à des profondeurs de 400 mètres. Il se nourrit principalement de pieuvre et de calmars qui peuvent faire la moitié de sa taille.

Voici une vidéo d'un requin-lézard, qui a pu être filmée par le personnel du parc marin d'Awashima, à Shizuoka, au sud de Tokyo en 2007. L'animal qui devait être souffrant nageait près de la surface et est mort peu de temps après. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vidéos Buzz
A lire aussi sur Bateaux.com