Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Les champions du monde de windsurf sur l'Xtrem Gliss Festival à Crozon (29)

L'Xtrem Gliss Festival se déroulera du 16 au 22 octobre prochain sur la presqu'ile de Crozon, dans le Finistère. Ce sera l’unique étape française de vagues du circuit PWA cette année. L'occasion de profiter d'un beau spectacle pour les petits et les grands !

Nicolas Akgazciyan - La Torche 2014
Le

La Bretagne accueillera du 16 au 22 octobre les meilleurs waveriders et waverideuses de la planète windsurf. Mais ce sera aussi le championnat de France Paddle ainsi qu'une épreuve grand public longue distance de Kitesurf et de Windsurf. La compétition se déroulera sur les spots de l'Aber et de Kersiguenou, en fonction des conditions météo.

L'année dernière, l'épreuve s'était déroulée à La Torche et avait été un grand succès. 120 000 visiteurs s'étaient rendus sur le spot, durant toute la semaine, ce qui n'était arrivé sur aucune autre épreuve du circuit.

La plage de la Torche en 2014
Foule sur la plage - La Torche 2014

La compétition se déroulera pendant les vacances de la Toussaint. Ce sera donc la parfaite période pour venir admirer les plus grands champions de la discipline, en famille. 13 femmes et 28 hommes sont d'ores et déjà qualifiés pour le Main Event, parmi lesquels trois Françaises, Alice Arutkin, Fanny Aubert et Nathalie Cottard et six Français.

Du côté des hommes, le champion du monde en titre, Thomas Traversa, mais aussi Jules Denel, Antoine Martin et Arthur Arutkin se sont qualifiés d’office pour le Main Event. Julien Taboulet et Julien Quentel ont bénéficié d’une Wild Card.

Thomas-Traversa
Thomas Traversa, champion du monde 2014

"Je suis super content d’avoir eu une wild card. Cela fait six ans que je n’ai pas fait de Coupe du Monde. C’est top de revenir sur le circuit à Crozon. C’est un endroit que j’adore et que je connais bien pour y avoir fait beaucoup de compétition", se réjouit Julien Taboulet.

Outre les Wild Cards attribuées par les organisateurs de l’Xtrem Gliss Festival et par la PWA, 16 autres riders tenteront de se qualifier pour le tableau final en participant aux trials, parmi lesquels les Français Loick Lesauvage, Philippe Mesmeur, Kilian du Couëdic et Yann Sorlut.

Antoine Martin la Torche 2014
Antoine Martin - La Torche 2014

Deux villages – exposition et animations - seront installés sur la plage de Morgat et proposeront de nombreuses animations au grand public. Au programme, des jeux pour les enfants, des essais de matériel, des initiations quotidiennes au Stand Up Paddle encadrées par des professionnels, un écran géant permettant de suivre la compétition en direct, des séances de dédicaces tous les jours à 18 h et des concerts tous les soirs sur le village animations, ouvert de 10 h à 22 h. Il sera également possible de se restaurer sur place.

Macilio Brown en 2014
Macilio Brown - La Torche 2014

Le village exposition sera ouvert de 10 h à 18 h et permettra aux visiteurs de découvrir les nouveautés des exposants et de rencontrer les grandes marques d'équipements : Fanatic, BIC, Pryde, Exocet ou encore Starboard.

Crédits photos : Carter/pwaworldtour.com

Reportage : Xtrem Gliss Festival

Spot de surf - Crozon La Palue (29)

L'épreuve française de vagues de Xtrem Gliss Festival de Crozon (29) annulée

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO