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Geoffrey GAUTHIER
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Bonjour, j'ai quelques questions auquel j'aimerai avoir des réponses avant de me lancer dans le pilotage d'un bateau à moteur :
-y a t il une procédure particulière pour entrer dans un port ? Faut il dans tous les cas prévenir la capitainerie de ses intentions ? Ou faut il faire ça seulement si on veut une place pour la nuit ? En général existe-t-il une zone où on peut amarrer son bateau pour quelques heures seulement ?
- pour mouiller, a par regarder sur ma carte si c'est autorisé à cette endroit et utiliser comme longueur de chaîne au moins 3 fois la valeur de la hauteur d'eau a marrée haute, il n'y a rien d'autre a savoir ?
- dans de nombreux endroits pour s'amarrer il y a des bouées. Autant j'ai appris à approcher de la bouée lors du permis bateau, autant rien nous a été dit sur comment s'y accrocher, avec quel nœud. C'est quoi le plus simple ?
- si j'ai bien compris un bateau en mer est soumis aux forces du courant et du vent. Apparemment les 2 ne sont pas forcément dans le même sens. Autant pour déterminer le sens du vent je regarde le pavillon, autant je ne vois pas comment je peux déterminer le sens du courant ?
Désolé pour le pavé...

Martin Lenain
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- y a t il une procédure particulière pour entrer dans un port ? Faut il dans tous les cas prévenir la capitainerie de ses intentions ? Non, en tout cas pas en France dans un port de plaisance.

- En général existe-t-il une zone où on peut amarrer son bateau pour quelques heures seulement ? Oui, le quai d'accueil. Mais on n'y reste "quelques heures" qu'avec l'autorisation de la capitainerie.

- pour mouiller, a par regarder sur ma carte si c'est autorisé à cette endroit et utiliser comme longueur de chaîne au moins 3 fois la valeur de la hauteur d'eau a marrée haute, il n'y a rien d'autre a savoir ? La nature du fond.

-Autant j'ai appris à approcher de la bouée lors du permis bateau, autant rien nous a été dit sur comment s'y accrocher, avec quel nœud. C'est quoi le plus simple ? Passer l'aussière en double dans l'anneau de la bouée.

- j'ai bien compris un bateau en mer est soumis aux forces du courant et du vent. Apparemment les 2 ne sont pas forcément dans le même sens. Autant pour déterminer le sens du vent je regarde le pavillon, autant je ne vois pas comment je peux déterminer le sens du courant ? Vaste sujet. En vous approchant d'une bouée de casier (de pêche) par exemple (voir l'angle que fait l'orin), mais il faut en trouver un :) Si vous trouvez une marque de navigation sur bouée, pareil, le courant se voit bien, sauf si il est très faible. Tout dépend des circonstance et du matériel de navigation que vous avez à bord (par exemple, c'est facile si vous avez un GPS, un compas et un speedomètre étalonné, etc.


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