Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Commencer la voile habitable.

Benjamin Guittet
Suivre

Bonjour à vous tous
Je voulais avoir quelques conseils pour être rapidement autonome sur un voilier habitable. Je compte faire des formations d'une semaine qui apprenne la navigation. Est ce suffisant de faire 2-3 semaines de formation ? Ou faire parti d'un équipage en tant qu'equipier me formera plus ? De plus j'ai accès à un petit capelan à voile. Peut il m'être utile dans l'apprentissage de la voile ?
Je vous remercie par avance
Benjamin

Déconseiller
Chloé Torterat
Suivre

Bonjour Benjamin, tout dépend de votre niveau en voile de base. Il y a plusieurs organismes qui proposent des stages du débutant au perfectionné ou uniquement des sessions de formation sur une thématique. Certes ces stages sont formateurs mais il faut avant tout pratiquer au maximum. Essayez de vous faire embarquer le plus possible, de participer aux manoeuvres, car c'est en grande partie de cette manière que vous deviendrez autonome. Essayez aussi de partir avec un pratiquant, qui sera là en cas de besoin.

Déconseiller
Philippe V.
Suivre

les stages c'est formidable, parce que l'immersion est totale : tu dors à bord, puis tu te tapes 8h de voile, cuisine et bouffe à bord. tout le monde à à peu près le même niveau, ça peut commencer débutant archi total.

donc ça te fait direct 40h de voile/semaine. Mais tu vois aussi plein d'aspects pratiques que tu n'auras pas sur le Capelan.

pour le prix c'est moins cher qu'une loc d'appart dans le midi pour deux fois plus de souvenirs ;)

Le mieux c'est un stage, puis maintenir sa pratique sur ton petit boat quelques mois, puis un stage d'un niveau supérieur et ainsi de suite.
En trois stages t'as 120h de voile habitable, et quasiment jamais le skipper ne pique la barre, c'est les stagiaires qui manœuvrent, barrent, hissent, prennent des ris. Et bien sûr la tonne de manœuvres coordonnées imposées : virements, empannages, mises à la cape, manœuvres de port (qui n'ont rien à voir avec celles d'un petit dériveur) .

je suis un convaincu des stages de chez MACIF qui ont coché toutes les cases pour moi mais on entend aussi du bien de la crêmerie d'en face (Glénans) qui pour moi est légendaire certes, mais plus orienté voile légère qu'habitable, même s'il font ça aussi.

MACIF c'est vraiment pro/sécurité et exclusivement habitable.

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.