Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Un voilier sans mât, passez au kiteboat !

Peter Renssen est un Hollandais, passionné de navigation et de kitesurf qui a décidé de lancer un nouveau kiteboat, facile à manipuler. Avec le Kitetender, il souhaite "dépoussiérer" l'image de la voile et faciliter la navigation en procurant de nouvelles sensations.

Le

Le Kitetender 400 est un monocoque spécialement développé sans mat, mais avec cerf-volant. Ce dériveur intégral tiré par un kite est l'idée de Peter Renssen, son créateur. "J'ai toujours fait de la voile et du windsurf, mais je n'aimais plus le fait de devoir monter le mât, d'avoir d'énormes quilles… Il fallait au moins 1 h 30 de montage pour que je puisse naviguer." Surfant sur le développement du kitesurf ces 20 dernières années, Peter suit des cours de kite il y a 4 ans. "Du coup, j'ai eu l'idée de créer un bateau à voile avec un kite."

Un prototype de Kitetender voit le jour. Construit en infusion, il a une longueur de 6,5 m. "Il était bien, tout fonctionnait correctement, mais il ne correspondait pas au marché." Finalement, l'équipe se tourne vers un modèle plus petit, de 4,40 m, le Kitetender.

La coque du Kitetender 400 a été développée personnellement par Peter et son équipe qui recherchaient des coques dont la carène était différente de ce qui existe sur le marché. "Nous avons fait appel à un designer, Peter Schermer, qui fait du kite aussi." Le Kitetender utilise un safran et une dérive, mais n'a pas de quille. "Un voilier traditionnel est poussé par le vent alors que le Kitetender est tiré."

"On est actuellement en production, tous les moules sont finis. Le premier modèle sortira le 14 avril et amené dans le sud de la France pour réaliser les tests et des vidéos commerciales."

Le Kitetender 400 est un petit bateau transportable facilement, on peut le fixer sur le toit d'une voiture pour voyager. Enfin, toutes les utilisations sont possibles avec. "On peut apprendre le kite avec, on peut l'utiliser sans kite… ."

Leçons de conduite obligatoire

À la différence des voiles de bateau qui sont statiques, le kite lui est mouvant. Et plus on le bouge rapidement, plus la puissance augmente. "On augmente les forces de 8 fois par rapport à une voile traditionnelle." Ainsi, le Kitetender 400 peut atteindre jusqu'à 21 nœuds (39 km/h) !

Son concepteur recommande de prendre des leçons avant de se lancer dans sa manipulation. "Je pense qu'il est important d'avoir déjà des notions de kitesurf ou alors de prendre quelques cours de kite. Après, on peut commencer avec des petites ailes pour finalement essayer de plus grands cerfs-volants par la suite."

Dépoussiérer l'image de la voile

En Hollande, pays de Peter Renssen, "C'est un peu comme en France. L'image de la voile traditionnelle est un peu vieillissante." Aujourd'hui, pour le créateur du Kitetender, la voile traditionnelle c'est une peu "l'antiquité". Les jeunes navigateurs recherchent des sensations et cherche à naviguer "cool". Le Kitetender permet d'associer sensation en mer et navigation fun. "Je navigue avec mes enfants et ils trouvent ça cool."

Développer des foils

Pour que le Kitetender soit encore plus rapide, Peter Renssen souhaite ajouter deux foils. "Dès qu'on sort de l'eau, il y a moins de résistance et du coup on va plus vite." Kitetender va préparer bientôt une levée de fonds pour développer ces foils. "Ça va être un système de foil très facile à utiliser. Nous allons dessiner des foils automatiques, accessibles à tout le monde."

Pour l'instant, le bateau est proposé à la vente sur le site Kitetender. Peter Renssen est actuellement en phase de recherche de distributeurs. "C'est un peu spécifique comme produit, je cherche de bons distributeurs qui sont capables d'expliquer comment l'utiliser."

Caractéristiques techniques

Longueur 440 cm
Largeur 140 cm
Poids max 75 kgs
Capacité 2 personnes

Prix : 5500 HT sans le kite

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Hardy Bremer 28 Mars 2015
C'est formidable

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO