Découverte / Croisière aux Scilly, paradis de la glisse au coeur de la mer Celtique

© Catavoile 29

Embarquez avec nous, pour une semaine de croisière aux Scilly, à la découverte de cet écrin d'îles sauvages au coeur de la mer celtique. Au programme, spots de kitesurf, pêche et balades à terre.

Une croisière à la découverte des Scilly

À quelque 20 milles de la pointe de la Cornouaille (Angleterre) se trouve un magnifique archipel que l'on appelle Les Scilly. Ces cinq îles principales mêlent roches et végétation aux plages de sable fin qui bordent le lagon cristallin. Balades à terre ou en mer, activités nautiques ou pédestres, l'archipel est un lieu de villégiature apprécié des marins qui profitent d'une parenthèse hors du temps en plein cœur de la mer Celtique.

Nous embarquons donc avec Erwan — fondateur de Catavoile29 — pour une croisière kite d'une semaine aux Scilly. Au départ de Morgat, en presqu'île de Crozon, nous prenons place à bord d'un catamaran Nautitech 40 Open de 2016. Nous sommes 5 à bord plus le skipper avec tout le matériel nécessaire pour plusieurs jours de glisse celtique ! N'hésitez pas à prendre 3 ailes et 2 planches, le bateau est suffisamment spacieux pour accueillir tout cet équipement.

On fait connaissance, on s'installe — à cinq personnes, c'est cabine partagée — puis vient le temps du briefing de sécurité et de la présentation de notre programme. Nous partirons de Morgat - pointe Finistère - pour rejoindre St-Mary's, sorte de capitale de l'archipel, distante de 140 milles.

© C-Map

Direction La Manche !

Il est l'heure de larguer les amarres pour notre traversée de la Manche ! Nous empruntons le chenal du Fromveur pour passer entre Molène et Ouessant et nous quittons la Bretagne pour naviguer à l'ouest de la Manche, direction le nord-nord-ouest. Cette traversée d'une durée d'environ 20 heures est rythmée par les quarts programmés par Erwan. Les uns se reposent confortablement tandis que les autres veillent sur la bonne progression de notre navigation. Pas de panique pour les plus novices d'entre vous, la croisière est ouverte à tous, Erwan se fera une joie de vous apprendre les rudiments de la voile !

Nous touchons au but en apercevant la plus grande île de l'archipel, accueillis par les dauphins et les fous de Bassan. C'est magique ! Nous prenons un coffre et c'est parti pour notre première session de kite dans les eaux couleur lagon des Scilly !

A chaque jour son spot de glisse !

Nous passons 5 jours sur place (il faut compter environ 2 jours de nav aller-retour) et nous changeons de spots tous les jours en fonction des conditions de vent, principalement orientés ouest-sud-ouest. Erwan assure la sécurité des kitesurfeurs à bord de son annexe, tandis que nous enchainons les bords, en TT ou en foil, avec des traversées entre les îles. Les départs sont aisés sur les belles plages de sable blanc.

Tous les soirs, nous débriefons nos expériences en partageant un bon moment autour d'un repas à bord (Erwan gère l'avitaillement pour la semaine) ou d'un resto. Nous en profitons aussi pour découvrir la pêche aux côtés d'Erwan, qui nous partage ses bons spots et ses techniques de pêche au lieu jaune. Quel plaisir de déguster ces poissons que notre skipper nous prépare de différentes façons !

À terre aussi, les activités sont nombreuses ! D'ailleurs, à bord, les purs croisiéristes sont les bienvenus pour profiter d'un séjour découverte des îles : randonnées sur les sentiers côtiers, balades à vélo ou encore plongées dans le lagon… les activités ne manquent pas !

Nos coups de coeur

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour Tresco, la 2e plus grande île de l'archipel, qui abrite les incroyables jardins subtropicaux de l'abbaye de Tresco. Nous sommes mouillés à Old Grimsby, un mouillage calme et à l'abri des îles, dont les fonds peu profonds entre les îles translucides permettent d'admirer les roches et bancs de sable. Vous pourrez aussi admirer le château du roi Charles et le château de Cromwell, au nord de New Grimsby.

Les restaurants sont typiques et l'on y mange très bien. Mention spéciale pour le Mushroom Burger du New Inn et les pizzas du Ruin Beach, avec vue sur la mer !

St-Martin et ses magnifiques plages isolées au nord de l'île sont un véritable paradis des kitesurfers. Great Bay est considérée par certains comme l'une des plus belles plages des Scilly avec sa fantastique étendue de sable blanc. C'est l'une des côtes les plus exposées des îles inhabitées.

À St Mary's, l'île principale, vous ne pourrez pas passer à côté de Star Castel (fort en étoile), aujourd'hui transformé en hôtel, et de The Garrison (la garnison), mur d'enceinte protégeant le fort. Profitez-en pour flâner sur les plages et passez boire un coup au pub Mermaid, ce bar mythique que l'on aperçoit directement depuis le chenal.

Enfin, ne partez pas sans avoir déguster une glace à St Agnès ! Celles-ci sont produites directement avec le lait des vaches qui pâturent dans les champs alentours !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Bernard GOUJON - 5 mois
Ouaouh !! Je viens de découvrir que le chenal du Four sépare Molène de Ouessant ! C'est nouveau ! Mais Chloé… est-ce que tu as vraiment été aux Scilly ou bien avais-tu déjà salué quelques belles manœuvres dans le Four au point de confondre Four et Fromveur ?
Erwan Rognant - 5 mois
Désolé Bernard, c’est de ma faute ! Mon doigt a glissé sur le clavier quand je faisais le journal de bord en passant au sud de la jument, une vague scélérate certainement. Chloé n’y est pour rien, elle n’était pas de quart à ce moment là ! C’est effectivement le Fromveur, quel beau chenal qui permet de monter rapidement vers le nord à marée montante.
Dominique Raoul - 4 mois
Pourquoi faire un détour par le fromveur alors que la route directe c'est de prendre le chenal du four ?
Ajouter un commentaire...

Nautitech 40 Open, la fiche technique

MarqueBavaria Yachts
ArchitecteMarc Lombard
Longueur de coque11.99
Largeur6.91 m
Tirant d'eau1.35 m
Catégorie CEA
Déplacement lège8 900 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant430 L
Voir la fiche technique complète du Nautitech 40 Open