Malte en bateau : Navigation au pied des falaises et mouillages au sud de l'île

Après avoir passé la nuit à la Marina de Mgarr, il est temps de boucler nos 4 jours de croisière en visitant la côte sud de l'île de Malte. Souvent l'occasion d'une descente au portant, cet itinéraire permet de passer en revue plusieurs sites, tels que l'île de Filfla, Blue Grotto, ou encore les deux baies de Hofriet.

Le départ de Mgarr et les plages maltaises

Au petit matin, en quittant Mgarr, après avoir laissé Comino sur bâbord, la descente le long de la côte maltaise permet d'y voir les plus belles plages, où il est possible de mouiller pour un premier bain. Tout d'abord, il s'agit de la plage de Paradise Bay, où l'on peut mouiller très proche des rochers à côté de la plage. Plus loin, on trouvera les plages de Golden Bay (Ghajn Tuffieha), très joli cadre pour un arrêt avec souvent peu de bateaux au mouillage. Les fonds sablonneux permettent de mouiller en dehors de la zone de baignade par 10 mètres de fond, et l'eau claire permet d'inspecter son mouillage par transparence.

Filfla et Blue Grotto

En continuant notre descente, on longe les falaises maltaises et on passe devant la petite île de Filfla; réserve naturelle où il est interdit de mouiller et même de s'en approcher, pour protéger les espèces qu'elle abrite. En face de Filfla, sur la côte maltaise, se situe Blue Grotto, un réseau de grottes remplies d'une eau bleue turquoise qui lui donne ce nom. Si les grottes sont trop petites pour y rentrer en voilier, il est possible de les visiter en dghajsa, petites embarcations locales, pour quelques euros. En venant en voilier, il est possible, en appelant les entreprises qui se chargent de ces sorties, de venir se faire chercher au voilier en dghajsa pour visiter Blue Grotto puis de se faire ramener, tant que quelqu'un reste à bord pour garder le bateau dans les parages (il n'y a pas vraiment de bon mouillage autour).

Les criques du sud, pour une baignade de fin de journée

En continuant vers le sud, on arrive sur l'extrémité de l'île maltaise, qui offre une série de mouillage plus courus des Maltais, avec en priorité Hofriet. Hofriet sont deux baies séparées par une roche, qui est elle-même percée, ce qui permet de voir de l'autre côté. Ces deux larges criques, abritées des vents dominants de nord-ouest et de nord-est, sont un bon endroit où passer la fin d'après-midi et se baigner. Les alternatives à ce mouillage sont la baie de Kalanka, en amont de Hofriet, une toute petite baie avec juste assez de place pour permettre à deux ou trois bateaux de mouiller. Elle offre un cadre plus intimiste avec des petits rochers au-dessus de l'eau pour plonger. Enfin, un mouillage moins convoité mais tout aussi joli est celui de la baie de Saint Thomas, mais il faudra faire attention à contourner un large banc de sable immergé qui sépare Hofriet de Saint Thomas. Pour passer sans stress, on peut laisser la cardinale Est qui est à un mille au large sur bâbord.

Cette croisière de 4 jours se termine donc par l'un de ces mouillages du flanc sud maltais. Elle permet de boucler ce tour de Gozo et Malte en forme de 8, qui aura permis en quelques jours de voir les mouillages principaux de l'archipel et leur grande variété de paysages. Dans tous les cas, c'est avec plein de souvenirs d'eaux turquoises et de falaises monumentales que vous repartirez de Malte, étape mythique dans le tour de la Méditerranée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...