Malte en bateau : Le tour de l'île de Gozo et ses paysages escarpés

Pour notre 3ème jour de navigation dans l'archipel de Malte, il est temps de faire le tour de l'île de Gozo, la deuxième plus grande île de l'Archipel. L'île possède des paysages assez différents de sa voisine, plus escarpés, des mouillages souvent moins visités, et une marina accueillante dans la ville de Mgarr.

Les falaises de la côte ouest et la baie de Dwejra

Depuis Blue Lagoon où nous avions passé la nuit pour notre 2è jour à Malte, partir dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'île permet de se mettre en jambe le matin, en rejoignant la baie de Dwejra le long des falaises en louvoyant au près, pour peu que l'on touche le vent de nord-ouest habituel. Cette partie de l'île est étonnamment peu visitée par les voiliers, alors même qu'elle offre des paysages somptueux : des falaises de plusieurs centaines de mètres de haut, très franches, dont on peu se rapprocher très près, avec des paysages sauvages et de nombreux oiseaux qui y nichent. Après quelques 10 milles de près, nous voilà arrivés aux portes de Dwejra Bay, sans conteste l'un des meilleurs mouillages du pays. Cette anse circulaire est fermée par un large rocher, qui protège la plupart de temps de la houle et du vent, et offre une sorte de large piscine naturelle où l'on retrouve généralement trois ou quatre bateaux. A nouveau, comme à Blue Lagoon, en passant à mi-chemin entre le rocher et l'île, on peut rentrer dans le lagon sans difficulté. L'anse regorge d'herbiers de posidonie, qu'on prendra soin de ne pas arracher en mouillant sur les carrés plus clairs de fonds sablonneux, entre 5 et 10 mètres de fond.

San Blas, Ramla Hamra : les plages de Gozo

Après une pause bien méritée à Dwejra Bay, on continue le tour de l'île, et on passe devant le petit port de pêcheur de Marsalforn, qui n'est pas le mouillage le plus pittoresque de l'île, au-delà du fait qu'il est souvent assez rouleur. On continue le tour, cette fois-ci au portant, et l'île proposera des mouillages devant les plages de la côte ouest qui pourront aussi servir pour se rafraîchir le temps d'une baignade. Il s'agit des plages de San Blas et de Ramla Hamra. Les grandes plages permettent ainsi de jeter l'ancre facilement, cette fois-ci peu de posidonie, peu de rochers, et des fonds qui remontent doucement. Ces mouillages sont plus prisés des familles maltaises qui sortent le week-end que des touristes qui eux vont à Comino. On trouvera donc quelques bateaux au mouillage, souvent peu bruyants.

La marina de Mgarr 

Une fois que l'on a passé les plages, on continue notre tour dans le sens horaire, et après être passés devant les carrières de pierre de Gozo, on emprunte le chenal entre Comino et Gozo pour rejoindre Mgarr. Si les employés de la marina sont souvent très accueillants, appeler à l'avance pour réserver une place pour la nuit nous empêchera d'avoir une mauvaise surprise en fin de journée. La ville de Mgarr en elle-même est un cadre assez joli, avec quelques rues pittoresques, des restaurants en terrasse, ainsi que des petits bateaux de pêche locaux de toutes les couleurs. Gozo est une île plus montagneuse, plus verte et moins peuplée que Malte, elle possède sa propre identité et les gozitains sont fiers de leur île, et vous le diront sûrement si vous avez l'occasion de rentrer en contact avec des locaux ! Un bon dîner, une bonne nuit à la marina et nous voila prêts à repartir le long de la côte sud de Malte le lendemain, après un tour complet de Gozo.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...