Salvador de Bahia, une escale brésilienne haute en couleur pour les marins

Les Plages de Salvador de Bahia © Malou Montésinos

Plantée à l'extrémité d'une péninsule, la capitale de l'état de Bahia borde une partie de l'immense Baie de tous les saints. Son lourd passé colonial portugais lui a cédé nombre d'éléments culturels qui en font une escale passionnante.

Les navigations nocturnes à l'approche de Salvador de Bahía demandent une grande vigilance. On croise fréquemment des barques de pêche sans aucun éclairage aux abords du port brésilien, ainsi que des plateformes pétrolières, nettement plus scintillantes, mais plutôt plus inquiétantes.

Incontournables formalités

Le rituel des formalités n'est pas à prendre à la légère au Brésil. En plus des habituelles clearance d'entrée et de sortie du pays, il est nécessaire de visiter certaines autorités à chaque changement d'Etat. Plusieurs procédures, à base de formulaires électroniques, ont été mises en place, par le Sac Nautico. Ceci afin de faciliter les échanges d'informations entre le service fédéral, la marine et la police… Attention à soigner l'aspect vestimentaire pour accéder dans les bureaux.

Une marina au coeur de la ville

La marina Terminal Turistico Nautico da Bahia est idéalement située au cœur des sites touristiques. Une facétie de dame nature a placé le quartier du Pelourinho 85 mètres plus haut que la marina !

Par bonheur, quelques ingénieux dégourdis ont construit le magistral elevador Lacerda  dans les années 1870. Cet impressionnant ascenseur public permet ainsi de se rendre aisément et sans effort au cœur de la cité.

Ascenceur  Lacerda
Ascenceur Lacerda

Le quartier historique réserve au visiteur une grande diversité de monuments et édifices. Portant l'empreinte d'un passé colonial très typé, des trésors d'architecture ravissent l'œil comme dans un rêve.

Terreiro de Jesus
Terreiro de Jesus

Les rues sont animées, et les manifestations artistiques et folkloriques, omniprésentes, donnent un caractère festif à la moindre déambulation citadine.

Quant aux amateurs d'églises sophistiquées, ils trouveront ici pléthore de lieux de culte aux renommées internationales, telle cette Nosso Senhor de Bonfim, universellement admirée.

Au « rez de chaussée », à proximité de la zone portuaire, on trouve le  mercado modelo. Dans cet immense marché de l'artisanat, danseurs de capoeira et artistes de rues de tous poils offrent un spectacle quasi permanent, animé par une musique rythmée et festive. Une impressionnante quantité de peintres proposent leurs œuvres colorées et riantes pour une poignée de centimes.

Une baie riche en mouillages, pontons et rencontres

Plusieurs lieux d'ancrage ou d'amarrage sont possibles à Bahia et dans ses environs. En pleine ville de Salvador, Bahia Marina est une alternative confortable, mais plus onéreuse, au Terminal Nautico de Bahia. Bien que la criminalité soit en recul, il ne faut pas négliger de prendre les précautions d'usage afin d'éviter de se faire dépouiller. À Ribeira, 6 kilomètres plus au nord, Pier Salvador Marina, accueille les plaisanciers dans une atmosphère bon enfant, plus familiale que le centre-ville. Restaurants et commerces y sont nombreux et festifs. Les zones de mouillage et les petites marinas y sont plus paisibles que dans le centre, mais les eaux sont plus souvent chargées de vase. Cependant, plusieurs belles plages de sable sont proches et rapidement accessibles.

L'un des attraits de Salvador réside dans la convivialité des Bahianais. Ainsi, il n'est pas rare, lors du séjour, de se retrouver autour d'une caïpirinha - boisson locale à base de cachaça et de citron vert - avec un bateau de rencontre ou avec une famille brésilienne très accueillante.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...