Le débrief SNSM / A 68 ans, un kite surfeur dérive pendant 10 heures en pleine nuit sur l'étang de Berre

Il a eu beaucoup de chance. Un kite surfeur de 68 ans, parti pour une simple sortie sur l'étang de Berre, a passé 10 heures dans l'eau suite à un problème sur son aile. Récit et enseignements de cette mésaventure qui aurait pu très mal se terminer, avec les témoignages du Cross et de la SNSM.

Une session de kite automnale

En ce mois d'octobre, un vent d'Est de 20-25 nœuds a attiré quelques kite-surfeurs sur le plan d'eau prisé de la plage du Jaï. Après avoir tiré quelques bords, un pratiquant expérimenté de 68 ans subit une avarie sur son aile, ce qui l'empêche de revenir à son point de départ. Le vent l'éloigne de la plage. Il décide de larguer son aile défectueuse et de rester accroché à sa planche, qui présente une faible flottabilité, mais qui lui sert d'appui.

D'importants moyens mobilisés

Dans le même intervalle de temps, c'est un membre d'une association de kite surf locale qui donne l'alerte. S'inquiétant de la présence de son matériel sur la plage et de sa voiture encore sur le parking à la tombée de la nuit, il contacte les secours pour lancer des recherches. Emmanuelle Maffeot, qui a dirigé l'opération depuis le Cross Med, nous en décrit les circonstances :

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Martigues - Carro Le port de plaisance
20Place visiteur sur ponton
11.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
200Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...