La Préfecture maritime de l'Atlantique alerte sur les dangers de la mer

© Tribord

Avec le retour des beaux jours et la reprise des activités nautiques - mais aussi en raison des drames survenus ces dernières semaines sur la façade Atlantique -, la Préfécture Maritime de l'Atlantique met en garde contre la dangerosité de la mer et rappel quelques règles à respecter pour profiter en toute sécurité. Une vigilance et des conseils à appliquer partout sur le littoral...

La sécurité obligatoire pour les activités nautiques

Ces derniers jours, de nombreux évènements dramatiques de mer ont eu lieu sur toute la façade atlantique. En effet, depuis une semaine, les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) de Corsen et d'Étel, responsables de la coordination des missions de recherche et de sauvetage en mer sur la façade Atlantique, ont lancé plusieurs opérations de secours : 15 hommes à la mer pour la zone couverte par le CROSS Etel dont le bilan se monte à 2 décès et 8 hypothermies et 5 hommes à la mer avec comme bilan 1 décès, 2 hypothermies et 1 blessé très grave pour le CROSS Corsen.

Avec le retour des beaux jours et notamment en prévision des ponts du mois de mai (et des vacances scolaires pour la zone atlantique nord) et face à la recrudescence de ces évènements, la préfecture maritime de l'Atlantique souhaite rappeler quelques règles. "Nombreux sont les accidents liés à une méconnaissance de l'environnement marin et à une expérience insuffisante", indique la préfecture.

Car même par beau temps, la mer présente toujours des dangers, notamment pendant les grandes marées, comme en ce moment, qui si le vent est soutenu, génèrent de fortes vagues. La préfecture conseille donc "d'éviter de s'approcher du bord de mer et des ouvrages exposés (digues, jetées portuaires, épis, fronts de mer), au risque d'être emporté par une vague ou de glisser à la mer."

Même si le soleil est de retour et que cette météo est propice à la reprise des activités nautiques, n'oublions pas que c'est le tout début de la saison. "À titre d'exemple, avec une eau de mer en Bretagne dont la température est actuellement comprise entre 10 et 12 °C, le temps de survie moyen estimé se situe entre 30 et 60 minutes."

En cas d'urgence, contactez le CROSS

Lorsqu'en mer, il y a urgence, chaque minute compte. En cas d'accident (que l'on soit victime ou témoin), il faut impérativement contacter que le CROSS :

  • Sur le littoral ou près des côtes, composez le 196 numéro national d'urgence dédié au sauvetage en mer. Ce numéro permet d'être directement en contact avec un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et les professionnels du sauvetage en mer. L'appel est gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.
  • En mer, le Canal 16 de la VHF est directement relié au CROSS

Avant de partir en mer ou pratiquer une activité nautique, la Préfecture maritime de l'Atlantique recommande aux "usagers de la mer et du littoral d'impérativement adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité en vigueur, la protection de l'environnement et la bonne connaissance du milieu marin dans lequel l'excès de confiance est un danger permanent."

Voici une liste (non exhaustive) de conseils à respecter scrupuleusement :

  • S'informer sur les conditions météorologiques et les données liées à la marée (horaires, coefficient, force des courants dans la zone), même à faible distance des côtes ;
  • Disposer en permanence d'un moyen de communication : VHF ou téléphone portable dans une pochette étanche ;
  • Prévenir quelqu'un à terre de l'heure de son départ et de son heure estimée de retour (et penser à l'avertir en cas de changement de programme, afin d'éviter inquiétude et fausse alerte) ;
  • Équiper tous les membres d'équipage ou les passagers de gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI) dès la montée à bord et durant toute la navigation. L'expérience prouve que le gilet de sauvetage sauve la vie !

Un guide des loisirs nautiques en mer, sécurité et environnement est disponible en téléchargement sur le site de la préfecture et regorge de conseils pour "pratiquer la mer" en toute sécurité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
SNSM - Sauveteurs en Mer
Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com