Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le sac du marin : l'équipement de sécurité

L'équipement de sécurité est personnel. C'est à chaque équipier d'embarquer avec son matériel. Voici l'équipement de sécurité indispensable que nous vous conseillons d'avoir toujours avec vous pour une navigation.

Les incontournables équipements de sécurité du marin
Le

Le gilet gonflable avec harnais intégré : Autrefois inconfortables et encombrants, les gilets de sauvetages désormais gonflables se passent facilement et ne gênent pas les mouvements. C'est un élément de sécurité indispensable à avoir à bord et/ou directement sur soi. Lire notre article : Gilet de sauvetage gonflable, comment le choisir ?

Longe de harnais : C'est une sangle qui relie le marin à la ligne de vie, à avoir sur soi dès que l'on porte un gilet gonflable avec son harnais intégré. Les modèles extensibles sont très pratiques.

La flash-light : Cette petite lampe de poche tient dans la poche de la veste de quart. On vous conseille d'ailleurs de l'y laisser constamment. Elle servira aussi bien de jour et comme de nuit et reste un élément indispensable pour repérer un marin tombé à l'eau.

Le cyalume ou la lampe torche étanche : La réglementation laisse libre choix entre une lampe étanche et un cyalume. Ce dernier, une fois activé dégage une luminescence verte permettant de voir un homme tombé à la mer. Léger, il offre une autonomie de 12 heures. Il s'accrochee au gilet de sauvetage à l'aide d'une garcette. Enfin, son prix est plus abordable qu'une torche étanche.

La lampe frontale : Installée sur votre tête, la lampe frontale vous permet d'illuminer l'endroit que vous regardez, tout en ayant les mains libres. Malin et pratique !

Un couteau de sécurité : Le couteau de sécurité équipe habituellement les radeaux de survie et est utilisable sans risques de perforation de votre gilet gonflable. On en trouve désormais qui s'adapte sur les gilets de sauvetage pour parer à toute éventualité. De plus, sa lame en forme de crochet préserve des coupures involontaires.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO