Pour vous, le meilleur gilet de sauvetage !

Même s'ils sont souvent réglables et donc adaptables, il faut choisir son gilet de sauvetage en fonction de son activité et de sa corpulence. Voici quelques explications pour vous y repérer dans les catalogues des équipementiers.

Un gilet de sauvetage pour qui ?

La réponse à cette question est assez simple : pour tous les pratiquants ! À la rame, à la voile, au moteur… tout individu qui va sur l'eau devrait porter un gilet.

Si les gilets de sauvetage en mousse restent volumineux, gênant pour la pratique de notre sport nautique (sauf pour les modèles 50 N), l'arrivée des gilets gonflables depuis les années 2000 et surtout leur homologation, les rendent portables en toute circonstance.

Plus d'excuses de ne pas en être équipé au moment de tomber à l'eau.

Ce qu'en dit la réglementation

    Navigation à moins de 2 milles d'un abri : un équipement individuel de 50 Newton minimum par personne. Navigation entre 2 et 6 milles d'un abri : un équipement individuel de 100 Newton minimum par personne. Navigation au-delà de 6 milles : un équipement individuel de 150 Newton minimum par personne. ...
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Avant de remplacer la cartouche de gonflage, faites un essai en piscine avec la "vielle" cartouche. En général, les maitre-nageurs ne sont pas très chauds pour ce type d'expérience mais on peut toujours solliciter une autorisation. 1/ On peut se demander si un gonflage automatique est vraiment sécurisant. Cet automatisme peut vous bloquer dans une enceinte couverte et/ou une évacuation par un passage étroit. D'un autre coté le gonflage automatique assure la flottaison d'une personne inconsciente. A vous de décider. Personnellement, pour être resté coincé dans une échelle à crinoline suite à un gonflement intempestif sous la pluie, c'était l'époque des pastilles solubles de déclenchement, j'opte pour la commande manuelle. 2/ Vous vous apercevrez que la sous-cutale, réglable, est INDISPENSABLE 3/ Le retournement d'une personne en position ventrale et immobile est loin d’être garanti, surtout en l'absence de sous-cutale avec un gilet au niveau des oreilles. 4/ Pour compléter l'équipement, cyalume, couteau etc, il faut des poches et on en trouve rarement sur les gilets auto-gonflants.
Ajouter un commentaire...