Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Remplacement d'une cartouche Hammar sur un gilet de sauvetage

Remplacer la cartouche de gonflage du gilet de sauvetage n'est pas une opération complexe. À condition de bien suivre les consignes. Découverte en vidéo sur le tout nouveau gilet Plastimo SL 180.

Le

Une fois percuté, il faut remplacer la cartouche de son gilet. Dans le cas d'un système de percussion hydrostatique Hammar, et contrairement aux percussions à pastilles de cellulose, la cartouche est placée à l'intérieur du poumon.

Gilet de sauvetage Plastimo SL 180

L'intervention est assez simple, mais demande de la rigueur et du calme. Elle sera plus compliquée au cœur de la tempête dans une cabine humide, balloté par les vagues… Si possible, installez-vous tranquillement dans un endroit sec, sur une table.

La cartouche se démonte en utilisant la petite clé livrée avec toute cartouche neuve. On change ainsi tout le percuteur et la cartouche qui est prévissée dessus.

Au remontage, il faut s'assurer de la propreté du joint. C'est lui qui assure l'étanchéité finale du boudin, donc du gilet de sauvetage !

Nous vous recommandons vivement d'avoir toujours avec vous, un kit de recharge pour votre gilet de sauvetage. Attention, ces kits ne sont pas universels et dépendent du modèle de percuteur dont vous disposez et du volume du gilet !

Lancez-vous, l'opération n'est pas trop compliquée.

Reportage : Gilet de sauvetage

Accessoiriser son gilet de sauvetage

Découvrez le nouveau gilet Plastimo SL 180 en avant-première

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO