VHF, a quoi sert le bouton H/L sur mon clavier et quand l'utiliser ?


Le clavier des VHF laisse apparaitre un bouton énigmatique "H/L". A quoi peut-il bien servir ? Quand faut-il l'utiliser ? Explications

La puissance d'émission d'un poste VHF est déterminée par la législation. Pour être mis sur le marché, un émetteur doit répondre à une certification. Par cette norme, la puissance d'émission est limitée à 25 W pour une VHF fixe et 6 watts pour les modèles portatifs.

Régler la puissance de la VHF

Mais l'utilisateur a la possibilité de baisser cette puissance à 1 watt. C'est le résultat de l'utilisation de cette touche "H/L" : H pour High (haut) et L pour Low (bas).

L'utilisateur peut donc choisir s'il veut émettre avec 25 ou avec 1 W.

Pour définir l'utilisation de la puissance d'émission, il faut savoir que la portée de la VHF dépend de deux facteurs :

  • la hauteur de l'antenne
  • la puissance utilisée.

En puissance forte, pour une VHF fixe, la portée variera de 20 à 30 milles voir au delà (environ 10 milles pour une VHF portable).

On pourrait être tenté de penser "qui peut le plus peut le moins", "Si je porte loin, je serai bien reçu à proximité".

Garantir les communications de sécurité

Mais lorsque deux signaux sont émis sur une même fréquence, les VHF ne reçoivent que le plus puissant des deux. En émettant à forte puissance vous risquez de couvrir une émission, et notamment un appel de détresse…

C'est pour cela que les émissions autres que les appels de détresse doivent être faites avec le réglage faible puissance qui va permettre de communiquer, en réduisant le risque d'interférer avec d'autres transmissions.

Il est donc recommandé d'utiliser la puissance réduite dans les zones portuaires et pour toutes communications de proximité avec une autre VHF.

Vous évitez les brouillages par utilisation simultanée de la même voie par plusieurs navires éloignés de quelques milles.

Vous réduisez la consommation électrique. C'est d'autant plus important sur un modèle portable de VHF qui fonctionne avec sa batterie intégrée.

Cas particulier des communications VHF en fluvial

Dans le domaine fluvial, il faut obligatoirement positionner sa VHF en 1 W (Low). L'utilisation en mode 25 W est interdite. Lorsque vous naviguez sur les voies d'eau intérieures, basculez donc sur Low pour ne pas vous mettre en défaut.

Ce qu'il faut retenir :

Utilisez le paramètre faible (1 W) pour les émissions locales et élevé (25 W) pour les émissions à distance et les appels de détresse. Sauf en fluvial où on se limite toujours à 1 W.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...