Vidéo / Comment utiliser une VHF ? Les basiques de la communication en mer


Etre à l’aise pour communiquer avec une VHF demande une certaine discipline. Cela commence par se familiariser avec son appareil. Voici une présentation des fonctions de base de toutes les VHF.

Mise en route

Une VHF se met en route souvent en tournant le bouton du volume.

Certains modèles on une touche On/Off sur laquelle il faut appuyer (parfois plusieurs secondes)

Canal

On choisit le canal sur lequel on veut communiquer en tournant un bouton (ou bien en utilisant des flèches). Le canal 16 est le canal de sécurité. Il est veillé par tous les pratiquants en mer : SNSM, sémaphore, navire de commerces… Il est accessible directement via une touche dédiée (souvent rouge).

Le canal 16 ne doit pas être utilisé longtemps. Dès que l’on obtient son contact, il faut basculer sur un autre canal. Les canaux pour échanger entre bateaux sont les 06, 08, 72 et 77. On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.

Squelch

C’est une molette (ou des flèches) de réglage de réception. Pour la meilleure qualité de réception possible, il faut régler le Squelch au minimum. Mais trop bas, on entend alors des parasites. Pour régler le Squelch, il faut le baisser jusqu’à entendre ”pschhhhh” puis le remonter juste un peu.

PTT

Une VHF ne fonctionne pas en duplex. C’est à dire que l’on ne peut pas parler et écouter en même temps. Il faut donc avant d’émettre en VHF écouter que personne n’utilise le canal.

Ensuite on parle en appuyant sur la touche PTT. Rien à voir avec la Poste, PTT signifie Push To Talk (appuyer pour parler). Une fois que l’on a fini de s’exprimer, on relâche la pédale (sinon on occupe le canal et personne ne peut émettre).

Exemple

Si je veux contacter un bateau ami, je me mets sur le 16 et j’émet en appuyant sur PTT :

- Icom, Icom, Icom, ici le voilier Toulouse, Toulouse, Toulouse, bonjour, on dégage 6 ?

- Toulouse, ici Icom, OK pour dégager 6

On se positionne sur le canal 6, on écoute qu’il soit bien libre avant d’entamer une discussion intéressante.

- Icom, Ici Toulouse, on se retrouve au mouillage pour l’apéro ?

Puissance d’émission

Les VHF possèdent toutes 2 puissances d’émission. La puissance maxi (25 W pour les VHF fixes et 5 ou 6 W pour les portables) et la puissance basse : 1 W pour tout le monde. Il faut éviter d’utiliser la puissance maxi car on ”pollue” la fréquence en augmentant la portée. Voilà pourquoi il faut commencer par émettre en 1 W et si l’on n’a pas de réponse, réessayer avec la puissance maxi.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alain Bidault - 1 mois
Merci pour ce rappel précieux
serge MARTINEZ - 1 mois
Pour les VHF portable ,il est bien de prévoir une seconde batterie
Ajouter un commentaire...