Quel percuteur pour mon gilet de sauvetage autogonflant ?

Si vus de l'extérieur, les gilets se ressemblent, il faut bien regarder dans le détail leurs caractéristiques avant de les choisir. Avant même d'essayer un modèle (c'est impératif !), il faut regarder de quel percuteur il est équipé.

Au moment de choisir son gilet de sauvetage se pose la question du choix du système de percussion. Ce mécanisme, sous l'action de l'eau, libère un ressort qui vient percuter la cartouche de CO2. Cette dernière se vide dans le poumon et le gonfle. Voilà pour le principe de fonctionnement. Mais comment l'eau agit-elle exactement ?

Il existe 2 familles de percuteurs : hydrostatique et à pastille de cellulose

Mais outre le système, il existe aussi des différences dans les marques de percuteur.

Percuteur hydrostatique

La marque Hammar a déposé un brevet sur ce modèle. C'est donc l'unique solution de ce type que l'on retrouve sur de nombreux gilets. Ce percuteur se déclenche, non pas en contact avec l'eau, mais avec la pression de l'eau. Il faut qu'il soit plongé dans 10 cm de profondeur pour se déclencher. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Eif & gilets de sauvetage, sécurité aquatique .
Eif & gilets de sauvetage, sécurité aquatique .
"pastille de sel" alors que jamais aucun percuteur n'a fonctionné avec une telle pastille.......La pastille de sel est contenue dans un tiroir. faut savoir???? en fait vous oubliez une famille de percuteur. Les percuteurs à pastille de sel HRG et HRN.
Ajouter un commentaire...