Conseils pour oser la navigation de nuit !

Coucher de soleil sur l'atlantique annonçant le début de nuit

La navigation de nuit est une expérience inoubliable. Pour bien en profiter il faut bien la préparer. Voyons ensemble 7 règles de base pour une nav' de nuit réussie.

En naviguant de nuit vous pourrez admirer le ciel étoilé qui semble tourner autour de l'étoile Polaire. Vous aurez peut-être la chance de voir le plancton phosphorescent illuminer votre sillage ou des dauphins.

Et même sans cela, vous aurez le sentiment d'avoir vécu une aventure, car la navigation de nuit est toujours un challenge. Les néophytes s'étonnent même que l'on puisse naviguer sans "phare" et se demandent comment on fait dans le noir pour se diriger.

La nav' de nuit est aussi un moment où l'équipage se retrouve en petit comité. L'espace se réduit et rapproche les gens.

Pour apprécier sans angoisse votre navigation de nuit, prenez le temps ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Eric Boidin
Eric Boidin
Sur ma brassière, j'accroche un cyalume et une VHF.
Régis Magnard
Régis Magnard
Egalement une lampe frontale en position rouge pour les manoeuvres sur le pont.
Erwan Charles
Erwan Charles
Un thermos de café ou de thé dans le cockpit
Pascal Hubert
Pascal Hubert
quelle astuce pour éviter les casiers?
Michel Lemonier
Michel Lemonier
Curieux que vous ne parliez pas de l'AIS...
Roger Mompha
Roger Mompha
Oui, "les casiers" pourquoi sont-ils si nombreux juste a l'entrée des passes ? En voyant la rigueur que l'on demande aux plaisanciers, pourquoi ne sont-ils pas balisé de Nuit ?
Régis Magnard
Régis Magnard
En réponse à Michel, l'AIS est indéniablement un plus, une sécurité par sa lisibilité et la distance affichée entre les deux bateaux. Malheureusement tous les bateaux dont le mien ne sont pas équipés. J'ai navigué sur un OCEANIS 33 équipé d'AIS équivalent à mon GIB SEA 33, la veille est "apaisée" et non "scrutée" en pleine nuit.
Ajouter un commentaire...