La vie des pêcheurs de Terre-Neuve en BD

"Entre terre & mer", une bande dessinée en 3 tomes qui raconte avec précision la vie sur les terre-neuvas en 1920 et l'attente des femmes restées à terre.

Les éditions du soleil viennent de sortir le dernier opus de la bande dessinée "Entre terre & mer". Cette histoire en trois tomes décrit la découverte de la mer par un terrien. Par amour pour une femme, pour lui prouver qu'il en est capable, il s'embarque sur un terre-neuvas pour aller pécher la morue au cours d'une campagne sur les bancs au large de l'ile de Terre-Neuve.

On y découvre la dureté des conditions de vie de ces marins au début du XXe siècle (l'histoire se déroule en 1920), mais surtout la longue attente des femmes restées à terre et devant faire tourner la maison (une campagne dure plus de huit mois).

Si le récit est sans grand suspense, ces trois tomes se lisent avec plaisir notamment pour la qualité des dessins (bravo aussi pour la mise en couleur). Les détails "nautiques" sont bien respectés tant pour les manœuvres de voiles que pour les séances de pêche sur le doris. Se glissent aussi quelques dictons et quelques expressions bretonnes que l'on pourra utiliser au gré de nos navigations.

Le scénario est repris de la série télévisée du même nom, diffusée en 1997, réalisée par Hervé Baslé. Cette série a obtenu 3 récompenses à sa parution, mais n'a pas eu un succès d'audience terrible. En comparaison avec le film, la bande dessinée prend quelques raccourcis, mais rend bien l'intensité et la promiscuité existante dans le huis clos entre ces hommes d'équipage.

À l'approche de Noël, voilà une belle idée de cadeau.

 

Entre terre & mer, tome 1 à 3

Par Pascal Bresson et Erwan Le Saëc

Editions Soleil Celtic

23,4 x 32,3 cm

50 pages

Prix : 14,50 €

 

Tome 1 disponible sur Amazon

Tome 2 disponible sur Amazon

Tome 3 disponible sur Amazon

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...