Le Vendée Globe 2020 de Clarisse Cremer raconté en bande dessinée

Clarisse Cremer raconte son Vendée Globe 2020 dans une longue et épaisse bande dessinée. L'occasion pour les néophytes de découvrir la vie de marin sur la préparation et la course autour du monde en solitaire.

La navigatrice Clarisse Cremer propose une immersion en bande dessinée dans sa vie de marin. Cette jeune femme, qui a découvert la mer sur le tard, a participé avec brio à la Mini transat en se classant à la seconde place. Cette réussite lui a permis d'être parachutée comme skipper de l'IMOCA Banque Populaire pour prendre le départ du Vendée Globe 2020. C'est cette aventure sur son voilier de 60 pieds qu'elle raconte dans cette bande dessinée.

Une écriture à 4 mains

Pour réaliser cette histoire, elle s'est associée à la dessinatrice Maud Bénézit, dont les dessins sont très caricaturaux, presque basiques. Cette forme narrative fonctionne bien, puisque l'ouvrage veut vulgariser les propos. En effet, si l'aventure de Clarisse est bien connue de ses followers, la bande dessinée reprend chacune des épreuves rencontrées pour les détailler et les expliquer.

Pas de contrainte de place

On sent bien que le nombre de pages n'a pas vraiment été une contrainte pour raconter l'histoire. À la fin, l'ouvrage fait 216 pages, bien épais, laissant la possibilité aux deux coautrices d'expliquer les ressentis de la navigatrice, notamment sur sa position en tant que femme évoluant dans un univers très masculin.

Et si la médiatisation était trop présente ?

La BD met aussi bien en évidence les problématiques de la médiatisation des événements, et de la façon dont ces "petites histoires" leur restent collées à la peau. Pour Clarisse, ce sera la brulure en reversant son thé qui restera longtemps dans la mémoire collective, et non son combat pour finir son Vendée Globe.

Un joli portrait de la navigatrice

Si les premières pages déroutent un peu le lecteur qui aimerait entrer dans le vif du sujet, au final la lecture donne un bon aperçu de Clarisse Cremer qui se dévoile sur de nombreux sujets expliquant le pourquoi de certaines de ses réactions. Une bonne mise en image de la navigatrice sous son plus joli profil.

J'y vais mais j'ai peur, journal d'une navigatrice

  • Clarisse Cremer et Maud Bénézit
  • Éditions Delcourt
  • 20,1 x 26,3 cm
  • 216 pages
  • 24,95 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...