Heureux qui comme Explore : Des contes entre mer et environnement

Pour fêter les 10 ans de sa fondation Explore, le skipper Roland Jourdain s'est associé à l'autrice Cécile Peltier et au dessinateur Antoane pour livrer un plaidoyer écologique en 10 contes s'appuyant sur les initiatives portées cette dernière décennie par la structure.

10 ans engagés pour l'Océan et la planète

Depuis 2013, Roland Jourdain et Sophie Verceletto soutiennent et entreprennent des projets d'exploration, de recherche et de pédagogie pour défricher des voies vers un monde plus durable. Pour les 10 ans de leur fondation Explore, ils ont sollicité Cécile Peltier, autrice ayant déjà réalisé un projet épistolaire avec le marin durant sa Route du Rhum 2022 et l'illustrateur Antoane pour retracer l'histoire de la structure et en expliquer les motivations et valeurs. Ainsi est né Heureux qui comme Ewplore, une épopée en 10 contes et 128 pages, partant de la genèse d'Explore et de la carrière de skipper de Roland Jourdain jusqu'à la COP 21 en passant par les diverses expéditions soutenues par la fondation en mer : Plastic Odyssey, Under The Pole, le Low-tech Lab et son voilier Nomade des mers, et Captain Darwin.

Le difficile équilibre entre poésie et lisibilité du message

Raconter des histoires et faire passer des messages à travers la poésie et l'imaginaire n'est pas neuf, et souvent efficace, comme en témoignent les odyssées antiques dans le sillage duquel le livre revendique de se placer de par son titre évoquant Homère. Les illustrations colorées apportent une touche fraîche au livre. Pour autant, la forme de conte et le choix de faire parler le We Exlpore, catamaran au point en fibres de lin skippé par Roland Jourdain, rend parfois la compréhension du message un peu complexe, et les lecteurs n'ayant pas eu connaissance auparavant des expéditions menées par Explore peineront sûrement à comprendre les aventures de ce catamaran anthropomorphe. Le conte donnant la parole à une méduse en lutte contre les sacs plastiques, livrant son discours lors d'une conférence pour le climat, est probablement le plus séduisant de clarté.

Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite