Lapérouse 64, une expédition maritime racontée en bande dessinée

Aujourd'hui la disparition de Lapérouse et de son voilier La boussole a été élucidée. Le voilier s'est écrasé sur les récifs de Vanikoro. Mais qui a retrouvé et identifié les vestiges de cette frégate ? C'est justement le thème du récit Lapérouse 64, qui relate en bande dessinée la recherche de cette épave légendaire.

Écoutez cet article

Le mystère de la disparition de Lapérouse a toujours fasciné. Cet explorateur mandaté par Louis XVI en 1785 a réalisé un demi tour du monde avant de disparaitre dans le Pacifique. Son voilier, La Boussole, accompagné de l'Astrobabe, ne donneront pas signe de vie avant que l'on découvre sur l'île de Vanikoro les restes de l'épave de l'Astrolabe.

Récit à bord de La Lilloise

En 1964, un patrouilleur français, La Lilloise, part à la recherche de La Boussole. Il s'appuie sur des indices découverts il y a peu. Sous les ordres du Capitaine de Frégate Durieux, l'équipage et surtout un nageur de combat François Guérin, va vivre la véritable fièvre de la découverte qui va contaminer l'équipage.

Un équipage aux caractères bien trempés

C'est cette recherche avec explication historique que raconte cette bande dessinée volumineuse. En 160 pages, on suit les recherches avec les hauts et les bas, marquées surtout par les caractères forts des différents personnages. S'entremêle aussi une histoire amoureuse sur ce navire.

Des informations historiques

Lapérouse 64 n'est pas un énième récit racontant la disparition de l'équipage de La Boussole, mais bien un récit historique sur une expédition qui a mis en lumière la fin de cet illustre voilier français.

Un scénario bien construit

Le scénario s'appuie sur les co-auteurs LF Bollée, à qui l'on doit la célèbre BD La Bombe, et Marie-Agnès Le Roux. Les dessins sont de Vincenzo Bizzari. Malgré sa dimension histrionique, cet album se lit d'une traite tant les personnages sont hauts en couleur et leur caractère trempé donne envie de prolonger la lecture. Une bande dessinée qui s'adresse à tous les âges et donne un nouvel éclairage sur cette expédition qui à découvert La Boussole.

Lapérous 64 - LF Bollé/Marie-Agnès Le Roux et Vincenzo Bizzarri

  • Editions Glénat
  • 160 pages
  • 19,8 x 26,6 cm
  • 22,50 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...