Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Une combinaison de surf qui protège des attaques de requin

Radiator - marque australienne de combinaisons de surf et de plongée - a mis au point une combinaison baptisée "Shark Deterrent" qui dissuade les requins de s'approcher. Grâce à des couleurs et des motifs développés spécialement pour perturber la vision des requins, les surfeurs peuvent désormais s'adonner à leur passion en toute tranquillité.

Le
Combinaison Shark Deterrent
Combinaison Shark Deterrent

Perturber la vision du requin

Pour réaliser cette combinaison, l'équipe de développement s'est basée sur les travaux de l'Université d'Australie-Occidentale, qui étudie la vision des requins depuis plusieurs années et est considérée comme une autorité de premier plan dans ce domaine. Il s'avère que les requins utilisent plusieurs sens pour localiser leur proie, mais la vision reste le sens qui prédomine lors d'une attaque. Du coup, en perturbant la perception visuelle d'un requin, une attaque peut soit être évitée, soit retardée pour laisser le temps au nageur de sortir de l'eau.

Combinaison Shark Deterrent plongée homme ou femme : 528 $

Des motifs et des couleurs qui perturbent le requin

Radiator a donc conçu une combinaison de plongée qui mixe une combinaison de couleurs et de motifs spécifiques qui sont très difficiles à percevoir par le requin. Il existe deux designs différents, qui ont deux actions différentes :

  • Le premier design permet au surfeur de se fondre efficacement dans le décor, reproduisant les couleurs du fond de l'eau. Il devient donc difficile pour le requin de détecter sa "proie."
  • Le deuxième design rend l'utilisateur très visible, mais revêtu de couleurs perturbatrices, totalement différentes d'une proie normale.

Des autocollants dissuasifs à coller sur les planches de surf peuvent compléter la panoplie.

Sticker planche de surf : 80 à 115 $

Des risques d'attaque réduits de 400 %

Des tests effectués à Mossel Bay en Afrique du Sud par l'Université Western Australia ont déterminé que les risques d'attaques étaient réduits de 400 %. Pour autant, la marque explique qu'on n'est jamais sûr à 100 % d'éviter une attaque de requin, puisqu'ils restent des animaux sauvages, dans leur environnement naturel, et ce, même si les tests ont montré des résultats plus que concluants.

Radiator bénéficie de la licence SAMS Technology, dont la science est solide, même si les tests en sont à leurs débuts.

Combinaison surf Shark Deterrent homme et femme : 528 $

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 65 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO