Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le Foiling Bay, une compétition dédiée aux sports nautiques à foils !

Le Foiling Bay est le premier événement sportif français dédié aux sports nautiques à foils. Cette 2e édition, qui se déroulera du jeudi 18 au dimanche 21 mai, la baie du Pouliguen - La Baule - Pornichet mettra à l'honneur la voile volante avec cinq disciplines volantes. Un superbe spectacle à voir depuis la mer, ou la terre.

Derby Kite © Foiling Bay
Le

Cinq disciplines à foils réunies dans la baie

Le Foiling Bay est le premier évènement 100 % dédié aux séries nautiques volantes. Grâce à l'apparition des foils (de grandes dérives qui ressemblent à des ailes d'avions et qui permettent, avec la vitesse, de faire décoller au-dessus des flots le support sur lequel elles sont fixées), les bateaux ne flottent plus, mais volent ! Et il en va de même pour les sports de glisse qui s'équipent eux aussi de foils.

Cet évènement – dont la 2e édition se déroulera du 18 au 21 mai – est organisé par trois yachts clubs des Pays de la Loire : le Cercle Nautique de la Baule le Pouliguen Pornichet (CNBPP), le Yacht Club de la Baule (YCLB) et l'APCC.

Il réunira pendant 4 jours, plus de 100 coureurs de 9 nationalités différentes, qui participeront à 4 étapes de circuits nationaux et internationaux sur 5 disciplines à foils. Cette année la Foiling Bay accueillera non pas une, mais cinq disciplines volantes dans son stade nautique, idéal pour la navigation des supports à foil : le Flying Phantom, le Moth à foil, le Kitefoil, le Windsurf foil et le Stand up paddle foils. De nouveaux supports qui représentent l'avenir des sports nautiques.

Un programme ambitieux

Le programme de l'évènement s'annonce ambitieux et le niveau relevé avec quatre étapes des circuits professionnels nationaux et internationaux : le Warm Up du circuit européen des Flying Phantom Series, l'épreuve finale des Brittany Moths Series, le Neilpryde Series – CRX en kite et le Neilpryde Series – RSX convertibles en planche.

Les trois premières journées seront consacrées à des régates techniques et au Derby de la baie (raid côtier reliant les 3 clubs), le dimanche étant quant à lui dédié à une épreuve de vitesse à élimination directe, le spectaculaire trophée "King of the Bay".

"La Foiling Bay sera la 1re épreuve officielle du concept monotype RSX convertible. Nous souhaitons promouvoir cette nouvelle planche à voile futuriste pour qu'elle devienne olympique dès les JO de 2024. Je suis très heureux que cet événement ait lieu chez moi en baie de La Baule, il va y avoir du beau spectacle, c'est une certitude !" explique Julien Bontemps, vice-champion olympique de planche à voile.

Premier évènement mondial de Stand-Up paddle à foil

Cette nouvelle édition accueillera le premier évènement mondial de Stand Up Paddle à Foil. Dernière arrivée dans la famille des sports de glisse, cette discipline séduit tous les amateurs de sensations fortes. Cette planche équipée d'un foil permet aux riders de se propulser au-dessus de l'eau à l’aide d'une pagaie. Que ce soit dans les vagues ou dans la houle au large, le Stand Up Paddle à foil peut atteindre une trentaine de kilomètres-heure et s'impose définitivement comme la nouvelle discipline en vogue. 

Un spectacle depuis l'eau, mais en sécurité

Les nouvelles embarcations à foils très rapides imposent également une plus grande vigilance. Ainsi pour la sécurité de tous une zone d'exclusion a été décrétée par la préfecture maritime. Celle-ci sera balisée et les bateaux de l'organisation seront nombreux sur l'eau pour faire de la prévention auprès des plaisanciers.

Des zones spectateurs seront aménagées afin que le plus grand nombre puisse venir admirer les régates sur l'eau en toute sécurité.

Mais aussi à terre

Avec son village ouvert au public, la Foiling Bay promet d'offrir un spectacle tant sur l'eau qu'à terre. Un lieu de partage et de convivialité regroupant participants et spectateurs qui se situera sur la plage, face au Yacht Club de La Baule. Les régates y seront diffusées et commentées en direct au milieu de nombreuses animations accessibles à tous. L'occasion pour petits et grands de découvrir de plus près ces engins volants de dernière génération.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Lys Francois 17 Mai 2017
pardon mais ce n'est pas le premier événement nautique dédié au foils!!!!!! LA SEMAINE AFFOILANTE existe depuis 2015 et rassemble coureurs constructeurs et innovateurs en la matière !

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO