Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Albeau toujours au top sur la Coupe du monde de Funboard

La 3ème étape de la Coupe du monde de Funboard se déroulait du 23 au 28 mai 2017 sur la Costa Brava. L'occasion pour Antoine Albeau de monter sur la première marche du podium et de prendre la tête du classement mondial provisoire. Il faudra néanmoins attendre les étapes suivantes, dont la prochaine se déroulera à Fuerteventura fin juillet.

Antoine Albeau © Carter / PWAWorldTour.com
Le

La 3e étape de Coupe du Monde de funboard se déroulait sur la Costa Brava (Gérone, Espagne) du 23 au 28 mai 2017, après une première étape en Corée du Sud, où les éliminatoires n'ont pas pu se dérouler jusqu'au bout, faute de vent, et une épreuve au Japon, qui a vu la victoire du Français Julien Quentel. C'est la 19e fois que la côte espagnole méditerranéenne accueillait une épreuve de Coupe du Monde de slalom. Le spot est d'ailleurs réputé mondialement par l'ensemble des coureurs grâce à la combinaison la forte tramontane des Pyrénées et un vent thermique constant pendant la saison estivale.

Les conditions étaient au rendez-vous, permettant aux coureurs de disputer sept tableaux d'élimination complets. Un régal pour les sportifs, qui n'avaient pu participer qu'à une seule élimination, sur la dernière étape japonaise.

Avec pas moins de 3 victoires sur les 7 manches disputées, le Rhétais Antoine Albeau s'est imposé en Costa Bravo et remporte donc le titre de Champion du Monde de funboard. A 45 ans, rien n'arrête le 23 fois champion du monde qui continue de cumuler les victoires ! 

Cette épreuve réussit bien au multi Champion du Monde, puisqu'il totalise trois victoires et trois podiums sur les six dernières années. Avec cette victoire, Antoine Albeau prend la première place au classement mondial provisoire. "Je suis vraiment très content de remporter l'épreuve ! Nous avons eu un week-end incroyable avec du vent et des super conditions. Nous avons fait sept tableaux d'élimination complets, cela fait vraiment longtemps que ce n'était pas arrivé sur une épreuve du circuit international. Finalement, c'était la première étape où on a pu vraiment se jauger sur les différentes manches, je vois que je suis bien dans le jeu, je suis donc très content !", se réjouit Antoine Albeau.

Pierre Mortefon termine à la deuxième place du classement de l'étape. Vice-Champion du Monde l'an passé et tenant du titre en Costa Brava, Pierre Mortefon avait fort à faire, mais n'a pas failli à son rang. Il occupe désormais la 2e place ex aequo au classement général provisoire. "Je suis content, mais assez fatigué ! Les deux derniers jours ont été particulièrement intenses. Mais c'est vraiment super de pouvoir disputer autant de manches. Je suis plutôt content de la façon dont j'ai navigué, j'ai fait quelques erreurs, mais avec le jeu des discards, je m'en sors bien. Je suis très heureux d'avoir remporté une élimination, j'avais une super vitesse. C'est un bon résultat, j'attends désormais la prochaine étape à Fuerteventura au mois de juillet. Le niveau est vraiment relevé cette année et il va falloir être attentif à tous les compétiteurs", explique-t-il.

Julien Quentel, qui s'était imposé sur l'épreuve en Japon, prend la 20e place. Enfin, le Marseillais Cyril Moussilmani n'a de son côté pas réussi à se hisser dans les finales des manches et prend une 23e place.

Didier Flamme, Manager de l'Équipe de France de Voile, se réjouit de la performance des Français : "Une étape à rebondissements et qui a mis les nerfs des coureurs à dure épreuve : un début de compétition dans du light wind où il ne fallait rien manquer et rester concentré, puis une fin d'étape ventée avec deux longues journées de navigation particulièrement sollicitantes. Les Français ont été dans le coup, que ce soit l'Equipe de France, comme le Dispositif France Jeunes. Chaque slalom était particulièrement difficile et je tiens à féliciter tous les Français et bien sûr, particulièrement Antoine et Pierre pour leurs super résultats !"

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO