Brèves / Journal de bord de la course au large : CIC Normandy Channel Race, Paprec 600, Mini en Mai...

Voici le résumé des régates et courses au large du 17 au 23 mai 2025. Entre une Paprec 600 haletante, une Mini en Mai disputée, et une Normandy Channel Race très attendue, la Class40 est en pleine effervescence. Nouveaux projets, records et aventures humaines rythment une semaine riche en émotions.

CIC Normandy Channel Race 2025 : un record de participation pour une édition très attendue

La 16e édition de la CIC Normandy Channel Race s'élancera le 25 mai 2025 depuis la baie de Ouistreham, renouant avec son créneau printanier. Cette classique du circuit Class40, disputée en double sur un parcours de 1 000 milles nautiques à travers Manche, mer Celtique et îles Anglo-Normandes, affiche un record de 32 bateaux inscrits. Parmi les favoris : les tandems Delahaye/Schwartz (LEGALLAIS), Lipinski/Carpentier (Crédit Mutuel), et Le Gallais/Desjoyeaux (Trim Control). Le village de course à Caen sera ouvert du 23 au 25 mai. Une édition qui s'annonce intense, stratégique et festive, à la hauteur de la réputation de cette épreuve incontournable.

PAPREC 600 Saint-Tropez : duel haletant en Méditerranée, les arrivées sont imminentes

Partis de Saint-Tropez le 19 mai, les concurrents de la PAPREC 600 Saint-Tropez bouclent leur boucle de 600 milles sans escale à travers la Corse et les îles italiennes. Après deux nuits musclées mêlant brise, pétole et abandons en série – dont Daguet 5, Glace Romane et Maiia – la flotte aborde un final sous mistral soutenu, rendant l'arrivée à Saint-Tropez particulièrement exigeante.

En tête, CENTRAKOR de Mikael Mergui et Richard Robini mène une bataille acharnée face à CHENAPAN IV (Gilles Caminade) et aux Class40 italiens MACCAFERRI FUTURA, LUCENTE AQUILIA et PHENIX HA PLUS PME. Le comité de course se prépare à accueillir les premiers bateaux entre la nuit du 22 au 23 mai 2025. Avec un plateau solide mêlant Class40, IRC en solo, duo ou équipage, la PAPREC 600 s'affirme comme une classique méditerranéenne incontournable.

© Yachtingphoto Joran Bubke
© Yachtingphoto Joran Bubke

The Ocean Race Europe : Paprec Arkéa embarque pour un défi sportif et humain

Huit mois après sa 2e place au Vendée Globe, Yoann Richomme prendra le départ de The Ocean Race Europe le 10 août 2025 à la tête de l'IMOCA Paprec Arkéa. Entouré d'un équipage mixte et expérimenté – Corentin Horeau, Pascal Bidégorry, Mariana Lobato, Gautier Levisse, Louis Dubois et le mediaman Julien Champolion – il s'élancera pour un tour de l'Europe en escale, entre Kiel et Boka Bay. Un défi sportif intense et une aventure collective riche en partage, portée par les valeurs du collectif, de la transmission et de l'engagement environnemental, chères à Paprec et au Crédit Mutuel Arkéa.

Mini en Mai 2025 : Benoît Marie et Amaury Guérin s'imposent au terme d'un duel intense

Après 460 milles de régate haletante, Benoît Marie (Proto 1067 - Nicomatic Petit Bateau) remporte la Mini en Mai 2025 en 3 jours, 3 heures et 32 minutes, au terme d'un face-à-face spectaculaire avec Alexandre Demange (1048). Chez les Série, c'est le tenant du titre Amaury Guérin (996 - Groupe Satov) qui s'impose à nouveau, dominant la course de bout en bout. Entre duels à vue, erreurs tactiques rattrapées, pétole imprévisible et dauphins de Risso, cette 12e édition confirme la montée en puissance du niveau général sur le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

02 Dec Hâte de rentrer... mais pas encore ! Cette nuit, il y a eu un peu de casse sur une voile d'Initiatives-Coeur. Le bateau avance à seulement 9 noeuds... - Lire la suite