Que sont devenus les voiliers qui ont gagné la Route du Rhum ?

Depuis 1978, ils sont 8 voiliers de course à avoir gagné la célèbre course transatlantique de la Route du Rhum. Que sont devenus ces voiliers entrés dans la légende ?

1978 : Olympus Photo écrit la première page

Trimaran de 12 m construit en bois moulé, Olympus Photo a remporté la première Route du Rhum aux mains du canadien Mike Birch. Rendu célèbre pour le sprint final face à Kriter 5, Olympus Photo a entériné la fin de la suprématie des monocoques sur les courses océaniques. Léger, rustique mais marin, ce plan Newick-Green a connu une courte carrière car il sera abandonné chaviré lors du convoyage retour vers l'Europe en 1980. Des répliques ont vu le jour.

1982 : Elf Aquitaine, le seul catamaran victorieux

A ce jour, c'est la seule édition qui a été remportée par un catamaran. Marc Pajot, à bord d'Elf Aquitaine franchit la ligne d'arrivée en vainqueur malgré une poutre avant fissurée. Après plusieurs victoires sur l'Ostar et un record de l'Atlantique, le grand catamaran est converti en navire à passagers dans les Antilles. Il est aujourd'hui basé en Dominique et continue de naviguer en charter.

 1986 : Fleury Michon VIII barré par Philippe Poupon  

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite