Les femmes qui ont marqué l'histoire de la Route du Rhum

Florence Arthaud © AFP Press

Pour l'édition 2022 de la Route du Rhum, sept navigatrices sur les 138 solitaires engagés prendront part à la compétition. Depuis la création de la mythique transatlantique en 1978, les femmes ont, presque, toujours fait partie de la compétition, excepté en 1994. Retour sur les femmes qui ont marqué l'histoire de la course.

C'est en 1978 que nait la Route du Rhum et dès la première édition, elles sont deux navigatrices à traverser l'Atlantique en solitaire, parmi lesquelles Florence Arthaud. Et cet engouement pour la course continuera tout au long des éditions, excepté en 1994, où aucune femme ne prendra le départ. Grands noms de la course ou bizuths, elles continuent tous les quatre ans de prendre le large. Sur l'édition 2022, elles seront d'ailleurs 7 à prendre le départ.

Au total, elles sont moins de 20 à avoir trainé leur ciré sur les pontons de Saint-Malo, des étoiles plein les yeux à l'idée de traverser l'Atlantique en solitaire. Si certaines ont fait un passage express – Aline Marchand sur la première édition, Louise Chambaz sur la 2e, Simone Bianchetti en 1998, Anne Liardet, Cécile Poujol ou Aurelia Ditton en 2006 ou encore Christine Monlouis en 2010 ou Juliette Petres en 2014, d'autres ont marqué de leur légende la Route du Rhum.

La première femme à remporter la Route du Rhum

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...