MENUBateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Un canoë conçu comme un objet d'art

Le studio de design et d'architecture italien BorromeodeSilva s'est livré à un bel exercice de design : créer un luxueux et magnifique canoë en fibre de carbone et teck.

© BorromeodeSilva
Le

Ce luxueux canoë est un objet unique réalisé en collaboration avec l'architecte Federico Santa Maria, designer de bateau. Il n'a pas été conçu pour répondre à une problématique (naviguer) mais pour être exposé en tant qu'objet d'art.

"Avec ce canoë, nous avons voulu mettre en valeur notre capacité à mêler artisanat traditionnel et processus et matériaux hautement techniques" explique le cabinet de design.

La coque du canoë est un mélange de fibre de carbone entremêlé de cuivre et de bois en teck. "Le fil de cuivre tissé dans le carbone donne de la profondeur à la texture et scintille sous la lumière du soleil, rendant la matière vivante. On a l'impression que l'eau se reflète sur le canoë" détaille BorromeodeSilva.

La surface en teck a été posée à la main par des charpentiers (Maestri d'Ascia ou Maître de la hache, l'un des métiers artisanaux les plus anciens et les plus vénérés de Gênes). Le design sobre et épuré mélange des touches de bois à la structure noire du canoë. Les avirons se rangent sur l'arrière, créant des sortes d'ailerons comme un clin d'œil à la Cadillac. Un rappel avec le milieu de l'automobile cher aux Italiens.

Le cabinet de design travaille désormais sur l'intégration d'un petit moteur électrique et pourrait envisager de commercialiser son canoë.  

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO