Un canoë conçu comme un objet d'art

© BorromeodeSilva

Le studio de design et d'architecture italien BorromeodeSilva s'est livré à un bel exercice de design : créer un luxueux et magnifique canoë en fibre de carbone et teck.

Ce luxueux canoë est un objet unique réalisé en collaboration avec l'architecte Federico Santa Maria, designer de bateau. Il n'a pas été conçu pour répondre à une problématique (naviguer) mais pour être exposé en tant qu'objet d'art.

"Avec ce canoë, nous avons voulu mettre en valeur notre capacité à mêler artisanat traditionnel et processus et matériaux hautement techniques" explique le cabinet de design.

La coque du canoë est un mélange de fibre de carbone entremêlé de cuivre et de bois en teck. "Le fil de cuivre tissé dans le carbone donne de la profondeur à la texture et scintille sous la lumière du soleil, rendant la matière vivante. On a l'impression que l'eau se reflète sur le canoë" détaille BorromeodeSilva.

La surface en teck a été posée à la main par des charpentiers (Maestri d'Ascia ou Maître de la hache, l'un des métiers artisanaux les plus anciens et les plus vénérés de Gênes). Le design sobre et épuré mélange des touches de bois à la structure noire du canoë. Les avirons se rangent sur l'arrière, créant des sortes d'ailerons comme un clin d'œil à la Cadillac. Un rappel avec le milieu de l'automobile cher aux Italiens.

Le cabinet de design travaille désormais sur l'intégration d'un petit moteur électrique et pourrait envisager de commercialiser son canoë.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...