Découvrir la navigation en eau douce, sur les fleuves, les rivières et les canaux

© Olivier Tourchon

L'hexagone est constellé de fleuves et de cours d'eau, pour la plupart navigables, qui donnent un charme indéniable à notre territoire. Y naviguer, c'est l'assurance de beaux paysages et d'exceptionnelles rencontres, que Bateaux.com vous résume aujourd'hui.

Les grands espaces, la solitude du large, l'appel du continent lointain, la rencontre d'une autre civilisation… Les motivations à prendre la mer sont légion, chacun aura la sienne et chacun trouvera son plaisir dans le type de navigation qui lui convient, côtier comme hauturier.

Mais …  on oublie souvent les plaisirs et la technicité de la navigation fluviale. Longtemps considéré comme du "traîne couillon", la promenade à 5 noeuds maximum - pardon 5 kilomètres par heure, nous sommes en eaux intérieures, on n'y parle pas en unités marines - offre bien des plaisirs à tous les amoureux de l'eau, depuis le Nord jusqu'au Sud de l'hexagone, chacun pourra tantôt pécher, tantôt se baigner ou, encore, franchir de multiples sas.

Pourquoi faire du fluvial ? 

Parce que prendre son temps est ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Renouf
Dominique Renouf
Il n'a y pas que sur le réseau VNF que l'on peut louer un bateau fluvial. Sur le Lot aval, par exemple, le premier bateau 100% électrique vous apportera les joies de la navigation + celles de l'autonomie électrique et le silence... voir
Pierre Lucasse
Pierre Lucasse
Bonjour, pourquoi est il mentionné dans cet article -hors de Bretagne" en parlant de la vignette dont il faut s'acquitter pour naviguer sur cours d'eau douce ?
Jean-michel Kieffer
Jean-michel Kieffer
Merci Anne de Bretagne....
Jfrancois Des
Jfrancois Des
5 noeuds n'ont jamais fait 5 km/h
Jfrancois Des
Jfrancois Des
vignette oui mais aussi permis fluvial pour les bateaux privés et la location ne démarre pas à 500 euros par semaine mais plutôt à 1200 euros pour les plus petits bateaux . bien sur en plein décembre c'est moins cher ............ cher auteur de l'article , vous n'avez pas du naviguer en fluvial pour être aussi peu au courant . dommage
Ajouter un commentaire...