Canal de la Marne au Rhin : Un concentré de navigation fluviale au charme de l'Est

Escale fluviale à Saverne

Entre Alsace et Lorraine, la voie d'eau qui relie Nancy à Strasbourg porte le nom de Canal de la Marne au Rhin. Une occasion de découvrir le patrimoine régional sur le tronçon de Saverne à Gondrexange, mais aussi d'étonnants ouvrages comme l'ascenseur à bateaux d'Arzviller.

Le Canal de la Marne au Rhin connecte ces deux bassins versants par un canal long de 314 km et qui comptait 178 écluses avant la création de l'un des plus impressionnants ouvrages de navigation français : l'ascenseur à bateaux d'Arzviller.

Ce canal est d'ailleurs un véritable catalogue des ouvrages d'art qui ont permis aux bateaux de marchandise de franchir les reliefs ! On peut voir entre autres, une écluse à bassin d'épargne qui permet d'économiser l'eau, le fameux ascenseur à bateaux, deux tunnels à alternat percés sous la montagne, un bief de partage et même un pont-canal, le tout dans une campagne aussi vallonnée que joliment boisée.

La Grande rue concentre la vie commerçante de Saverne. L'une de ces façades abrite la Taverne de Katz !
La Grande rue concentre la vie commerçante de Saverne. L'une de ces façades abrite la Taverne de Katz !

Une voie d'eau équipée pour la navigation douce !

Nous avons eu le privilège de parcourir ce canal à bord du Sixto Green, le premier bateau électrique du loueur Nicols. Nous inaugurions en même temps le bateau et les pontons dédiés et équipés de bornes de recharge rapides mis en place par Voies Navigables de France. Saverne, où nous avons pris possession du bateau est bâtie tout en grès rose. Le bassin du port fait face au château, mais cet environnement vaut surtout par la vie que la municipalité a su insuffler sur la rive. Sur le quai à deux pas des pontons, on trouve une guinguette très animée, un restaurant de plein air, une échoppe du glacier Jacques Bockel… Même le fabricant local de brouettes Haemmerlin est de la partie, qui met gratuitement des chariots à ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Olivier Chauvin
Olivier Chauvin
Bravo ! Je vais tâcher de me le procurer...
Xavier Schramm
Xavier Schramm
Merci Olivier.
Ajouter un commentaire...