Comment faire les bons choix au moment de louer un bateau fluvial ?

Un bateau qui convienne à tous les âges © Olivier Chauvin

Qui n'a pas eu envie de naviguer sur les voies d'eau ? Au moment de sauter le pas, les questions sont nombreuses : vaut-il mieux une rivière ou un canal ? Quel bateau choisir ? A qui demander des précisions ? Voici quelques éléments de réponse !

Louer un bateau fluvial pour partir à la découverte des voies d'eau de France ou d'ailleurs, voilà une excellente idée ! C'est à la fois une occasion de goûter au rythme des écluses, d'approcher des paysages superbes par la face nautique, mais aussi et on le devine moins, de vivre de beaux moments de convivialité en famille ou entre amis.

L'embarras du choix de la voie d'eau

La première question à se poser est celle de la destination. La France est riche de 8500 km de voies navigables et le choix est large. Rivières ou canaux, on choisira en fonction de ses goûts, mais aussi de l'équipage. Les rivières présentent des profils plus variés mais réclament souvent une plus grande attention à la navigation du fait des courants ou du chenal à respecter. Certaines comme le Lot ou la Charente ont leurs écluses manoeuvrées par l'usager, ce qui réclame des équipiers suffisamment agiles pour débarquer à chacune d'elle.

Pour une première fois, pourquoi pas un canal ?
Pour une première fois, pourquoi pas un canal ?

Et pourquoi pas un aller-simple ?

Les canaux sont plus linéaires, mais pas moins ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...