Le Haut-Rhône, de sublimes épisodes de navigation entre Savoie et Bugey

Des paysages fluviaux uniques ! © O. Chauvin

Le grand fleuve majestueux qui roule ses eaux fortes de Lyon à la Méditerranée a bien des attraits, à commencer par sa partie amont entre le lac Léman et Lyon. Il n'est pas entièrement navigable, mais les sections ouvertes valent largement le détour !

A partir de Genève, le Rhône court à travers de profondes vallées qui s'élargissent à l'approche de la cité lyonnaise. De leur jeunesse glaciaire, les eaux du fleuve gardent une teinte laiteuse bien particulière. Un aspect de torrent de montagne, l'impétuosité en moins tant les barrages ont assagi son cours. Ce sont justement ces barrages qui font le Haut-Rhône. Qui le rendent navigable, mais qui aussi l'isolent du commun des voies d'eaux.

Les barrages de la CNR

Ces ouvrages régulent le cours du fleuve mais sont autant d'obstacles à la navigation. En effet, la Compagnie Nationale du Rhône y a établi des ouvrages permettant la production d'hydroélectricité. La CNR a pour triple mission la production d'énergie, la préservation de la ressource en eau et la navigation. Cette dernière n'est encore que partiellement accomplie.

Des barrages pour la production d'électricité
Des barrages pour la production d'électricité

Ah la carte...

Même pour la partie navigable, aucune carte de navigation n'a été publiée. Il existe bien un Guide du ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...