Le lac d'Aiguebelette, un lac alpin aux couleurs et à la température hors-norme

Le lac d'Aiguebelette © Pascal Lebeau

C'est en Savoie que nous nous rendons, pour découvrir le charmant lac d'Aiguebelette. Le plus petit des quatre lacs du Mont-Blanc ne manque pas d'atouts et de charme pour qui sait percer ses secrets.

L'étymologie du nom Aiguebelette signifie "belles petites eaux". Il faut dire que les eaux colorées et surprenantes de ce lac alpin ont de quoi attirer le regard.

Ce lac privé (il appartient à la famille de Rivérieulx de Chambost de Lépin et à Électricité de France) est géré par à la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette.

©IGN
©IGN
©IGN
©IGN

Le lac d'Aiguebelette mesure 5,45 kilomètres carrés. Il est profond de 30 mètres en moyenne. Le plan d'eau se classe en septième position dans le classement des lacs naturels français. Lac de basse altitude, ses eaux culminent à 373 mètres.

La roselière du lac d'Aiguebelette
La roselière du lac d'Aiguebelette

Un lac à la nature préservé

Le lac d'Aiguebelette est réputé pour la couleur, vert émeraude, de ses eaux. C'est la présence de plus de 93 espèces de phytoplancton qui donnent, sous l'effet de la photosynthèse, ce coloris étonnant aux 166 millions de mètres cubes d'eau qu'il contient.

Philippe Millet est le gérant de Vertes Sensations, un prestataire installé au bord du lac. Il propose, notamment, la location de bateaux électriques, kayaks, vélos ou encore paddles. Il nous parle de ce lac dont il tient, en tant que membre du comité consultatif de la réserve naturelle, à maintenir l'équilibre entre écologie et pression touristique.

Philippe Millet, gérant de Vertes Sensations
Philippe Millet, gérant de Vertes Sensations

Le lac compte 14 kilomètres de berges praticables à pied comme en vélo. Elles sont majoritairement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un lac de pratiques douces

"Aiguebelette est un lac de pratiques douces, à l'image du lac en lui-même. L'ensemble des prestataires s'accorde sur le fait que sa surface relativement modeste nécessite que chacun fasse des efforts pour ne pas vampiriser le lac" explique Philippe. "Pour autant, il ne s'agit pas d'un lac où on s'ennuie. On peut, le matin, le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Très beau lac sur lequel j'ai navigué plusieurs saisons, mais il est actuellement sur-fréquenté en été et il arrive que les autorités barrent la route d'accès pour éviter la sur-population. Autre problème, la D41 est un itinéraire "motard" et les bruits d'échappement se réverbèrent sur le flan de la montagne, Le WE, c'est Rungis le samedi soir !
Briag Merlet
Briag Merlet
N'hésitez pas à partager vos connaissances dans le domaine.
Ajouter un commentaire...