Le lac de Soustons est particulier. Lac naturel, il a été classé dès 1968 Site Naturel, avant de devenir zone Natura 2000. Le lac fait partie des dernières zones humides du territoire des Landes, qui furent pour la plupart asséchées sous Napoléon III. On pourrait donc imaginer que les activités humaines y sont aussi restreintes que possible et que les baigneurs ont la primauté d'usage du plan d'eau.


Les hasards de la vie et de la botanique en ont décidé autrement. Sur le lac se développe la Mâcre Nagens, qu'on appelle aussi châtaigne d'eau. Spécialité locale rare (elle n'est présente qu'en Chine et dans quelques lacs en France), cette plante produit des fruits dont les arêtes sont acérées et, surtout, portés par des tiges extrêmement solides et dures. Marcher dessus s'apparenterait à piétiner des graviers de tout-venant utilisés en travaux publics. Il était donc inimaginable de rendre le lac accessible aux baigneurs qui auraient de facto déserté ses eaux rapidement.
Lac réservé aux pratiques nautiques
Le club de voile de Soustons Marensin a été fondé au début des années 2000 avec comme maître mot l'intégration des personnes handicapées dans la pratique nautique. A tel point, d'ailleurs, que la pratique actuelle ne différencie quasiment plus les personnes valides des personnes qui le sont moins. Si cela était nécessaire, c'est la démonstration que les pratiques sportives sont, sans exception, ouvertes à tous les pratiquants, pour autant que bienveillance et attrait pour l'autre soient de mise. C'est Bernard Pabon, le président de l'association et ...

/ 

















