Jeux Olympiques : que sont devenus les Français qui ont remporté une médaille en voile ?

Ils sont une vingtaine à être montés sur un podium olympique depuis 1970. Qui sont les marins français ayant déjà remporté une médaille, et que sont-ils devenus ?

Que sont devenus les médaillés olympiques français en voile depuis les années 1970. Tour d'horizon de profils qui ont marqué la plaisance au-delà de l'olympisme.

Munich 1972

Serge Maury : médaille d'or en Finn

En 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich, le bateau numéro 13 est délaissé par les concurrents en raison de superstitions. Cependant, le Français Serge Maury décide de le prendre et remporte la compétition sur le plan d'eau de Kiel.

Sa victoire aux Jeux de Munich est suivie par un titre de champion du monde l'année suivante, confirmant ainsi ses compétences exceptionnelles. Malheureusement, aux Jeux de Montréal en 1976, il ne parvient pas à réitérer son succès et termine à la 10e place.

Après son remarquable parcours olympique, Serge Maury retourne à son métier de tonnelier au sein de l'entreprise familiale dans le Bordelais.

Marc et Yves Pajot : médaille d'argent en Flying Dutchman

Les frères Pajot, Marc et Yves, se sont adjugés la deuxième marche du podium lors des JO de Munich, en 1972. Ils se présentent de nouveau aux JO de Montréal, 4 ans plus tard, mais échouent à la 8e place.

Marc a par la suite vécu une grande carrière dans la course au large et la coupe de l'America, avant de fonder une société de brokerage dans le sud de la France, toujours active.

De son côté, Yves a été le co-fondateur du chantier charentais Fountaine-Pajot, qui est aujourd'hui un des leaders dans la construction de catamarans dans le monde.

Los Angeles 1984- Séoul 1988

Thierry Péponnet et Luc Pillot : médaille de bronze et d'or en 470

Après une 3e place aux épreuves de Los Angeles en 1984, le duo Péponnet-Pillot remporte l'or lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

Après cette victoire, les deux marins ont navigué à haut niveau chacun de leur côté, mais sur des supports similaires : coupe de l'America, match-race, circuit de trimarans ORMA, Tour de France et autres circuits de haut niveau à travers le monde. Luc a également été responsable du dispositif dédié aux sportifs de haut niveau à l'Université de Nantes

Jean-Yves Le Déroff et Nicolas Hénard : médaille d'or en Tornado

Jean-Yves Le Déroff et Nicolas Hénard ont été entrainés par Jean-Pierre Salou. Le duo très inspiré inflige une telle supériorité tout au long des épreuves qu'ils se permettent de ne pas naviguer la dernière journée, ayant déjà la victoire acquise.

Jean-Yves n'a pas rempilé comme navigateur, mais a monté et dirigé le pôle d'entrainement olympique de Brest. Il a ensuite dirigé l'Ecole Nationale de Voile de Quiberon jusqu'en 2020.

Nicolas a pour sa part remporté une deuxième médaille d'or aux JO de Barcelone en 1992, puis a pris sa retraite sportive. Après une formation à HEC, il occupe divers postes de cadre dirigeant, puis devient président de la FFVoile de 2017 à 2021.

Barcelone 1992

Yves Loday et Nicolas Hénard : médaille d'or en Tornado

Coureur au large, Yves Loday s'est associé à Nicolas Hénard, déjà médaillé d'or, pour monter sur la plus haute marche du podium sur ces JO courus sur le plan d'eau catalan. Yves est devenu architecte naval et s'est spécialisé dans la construction de catamarans de sport. Il a signé les plans des meilleurs multicoques de sport et d'apprentissage depuis une vingtaine d'années, des KL à l'Extrême 40.

Franck David : médaille d'or en planche à voile

Dès ses neuf ans, Franck David découvre la planche à voile avec des ouvriers de l'usine vannetaise Bic Sports. À douze ans, il fabrique sa première planche avec des amis. En 1992, il devient champion du monde de planche à voile Lechner à Cadix et remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de Barcelone.

Il se reconvertit en 1995 et rachète l'entreprise Alyzea, spécialisée dans l'évènementiel sportif. Il gère la communication du skipper Steve Ravussin, puis devient président de la classe ORMA. Il fondera ensuite la Multi One Design, qui a lancé la classe des Mod 70.

Athènes 2004

Faustine Merret : médaille d'or en Mistral One

Après deux olympiades sans médailles pour le camp tricolore, Faustine Merret devient championne olympique en Mistral One. De 2012 à 2017, la Brestoise a occupé le poste de directrice du Pôle Voile Bretagne. Puis elle a décidé de se tourner vers l'enseignement, et intègre la filière STAPS de Brest, où elle est en charge du développement de la voile.

Pascal Rambeau et Xavier Rohart : médaille de bronze en Star

Après seulement quelques mois d'entrainement, Pascal et Xavier deviennent champions du monde en 2003 puis remportent l'or à Athènes.

Le duo s'est de nouveau aligné aux épreuves de Pékin en 2008, où ils ont terminé à la 6e place. Après avoir remporté deux titres de champion du monde de Star, Pascal est devenu entraîneur et coordinateur National auprès de la FFVoile.

Après avoir continué à courir, Xavier a été le cofondateur du circuit Star Sailor League, dont il est le dirigeant.

Pékin 2008

Julien Bontemps : médaille d'argent en RS :X

Après avoir remporté deux titres de champion du monde en Mistral et en RS :X, Julien arrive comme favori aux épreuves de Pékin. Il manque de peu la première marche du podium et ramène la médaille d'argent. Il confirmera de nouveau son talent en remportant deux autres titres mondiaux, toujours sur la RS :X . Il est aujourd'hui entraîneur national en iQFOil de l'équipe masculine française.

Guillaume Florent : médaille de bronze en Finn

Après trois podiums européens en Laser, et une coupe de l'America comme navigateur, Guillaume remporte la médaille de bronze en Finn sur le plan d'eau de Qingdao. Après avoir été membre du conseil municipal de la ville de Dunkerque de 2014 à 2020, il œuvre dans la recherche et le développement du composite dans la construction navale.

Olivier Bausset et Nicolas Charbonnier : médaille de bronze en 470

Pour leurs premiers JO, ces amis de longue date ramènent la médaille d'argent en 470. Après cette belle 3e place, Olivier a arrêté la compétition, et a continué ses études en pharmacie. Nicolas a continué son ascension en intégrant le défi suisse pour la prochaine coupe de l'America.

Londres 2012

Jonathan Lobert : médaille de bronze en Finn

Lors des olympiades britanniques de 2012, Jonathan est le seul marin français à ramener une médaille. Il est également vice-champion du monde en 2015 lors de la Finn Gold Cup à Takapuna en Nouvelle-Zélande et en 2017 lors de la Finn Gold Cup à Balatonföldvár en Hongrie. Après ces belles victoires, il a mis à profit son parcours en devenant conférencier auprès d'entrepreneurs.

Rio 2016

Camille Lecointre et Hélène de France : médaille de bronze en 470 

A l'issue d'un match très disputé, Camille Lecointre et Hélène de France ont remporté la médaille de bronze en 470. Après une 4e place aux JO précédents, c'est une belle revanche pour Camille, qui a continué sa carrière d'athlète. Associée à Aloïse Retornaz, elle a remporté 3 titres européens en 470, puis une nouvelle médaille de bronze aux JO de Tokyo en 2021. Camille est à nouveau sélectionnée, en double mixte en 470 avec Jérémie Mion en 2024.

Hélène, de son côté, a poursuivi ses études pour devenir diététicienne, puis a intégré la commission des athlètes, qui a pour mission d'encadrer les sélectionnés aux JO 2024.

Pierre Le Coq : médaille de bronze en RS :X

Le briochin a remporté le bronze dans la baie de Rio, après avoir gagné 4 titres de champion du monde. Après un nouveau titre en 2018 à Hyères, il participe à son dernier championnat du monde en 2024 à Lanzarote, avant d'annoncer sa retraite sportive. Il a repris un poste de chirurgien-dentiste en Bretagne.

Charline Picon : double médaillée Or et Argent, à Rio en 2016 et Tokyo en 2021 sur RS :X

Après plusieurs titres aux championnats d'Europe, Charline Picon a remporté la médaille d'or à Rio en 2016. Elue marin de l'année 2016, elle poursuit sa carrière, remporte de nouveau des championnats d'Europe, puis s'adjuge la médaille d'argent aux JO de Tokyo en 2021. Elle devient alors la première femme à monter sur deux podiums olympiques en RS :X.

Elle s'associe ensuite à Sarah Steyaert, et vise la sélection 2024 sur 49erFX.

Tokyo 2021

Thomas Goyard : médaille d'argent en RS :X

Originaire de Nouméa, Thomas Goyard a remporté la médaille d'argent sur le plan d'eau d'Enoshima en 2021. Entrainé par Julien Bontemps, médaillé en 2008, il est passé sur iQFoil et se prépare à la sélection des JO 2024.

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz : médaille de bronze en 470

Les Françaises ont remporté la troisième médaille en voile de l'équipe de France, en montant sur la troisième marche du podium.

Camille, associée à Jérémie Mion en 470, a été sélectionnée pour participer à l'édition 2024. Aloïse s'est tournée vers la Coupe de l'America et représentera la France sur la prochaine Women's America's Cup 2024 à Barcelone.

Jeux paralympiques

Damien Seguin : Deux médailles d'or à Athènes et Pékin, l'argent à Rio sur 2.4mR

Né sans main gauche, Damien Seguin est le sportif français handisport le plus titré de l'Histoire. Il cumule un palmarès impressionnant: deux médailles d'or, une d'argent, 5 titres de champion du monde et une multitude de titres au niveau européen.

Après avoir bifurqué vers la course au large, il est devenu le skipper de l'IMOCA Groupe Apicil, sur lequel il a terminé à la 7e place le Vendée Globe 2020.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...