Que sont devenus les médaillés olympiques français en voile depuis les années 1970. Tour d'horizon de profils qui ont marqué la plaisance au-delà de l'olympisme.
Munich 1972
Serge Maury : médaille d'or en Finn

En 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich, le bateau numéro 13 est délaissé par les concurrents en raison de superstitions. Cependant, le Français Serge Maury décide de le prendre et remporte la compétition sur le plan d'eau de Kiel.
Sa victoire aux Jeux de Munich est suivie par un titre de champion du monde l'année suivante, confirmant ainsi ses compétences exceptionnelles. Malheureusement, aux Jeux de Montréal en 1976, il ne parvient pas à réitérer son succès et termine à la 10e place.
Après son remarquable parcours olympique, Serge Maury retourne à son métier de tonnelier au sein de l'entreprise familiale dans le Bordelais.
Marc et Yves Pajot : médaille d'argent en Flying Dutchman

Les frères Pajot, Marc et Yves, se sont adjugés la deuxième marche du podium lors des JO de Munich, en 1972. Ils se présentent de nouveau aux JO de Montréal, 4 ans plus tard, mais échouent à la 8e place.
Marc a par la suite vécu une grande carrière dans la course au large et la coupe de l'America, avant de fonder une société de brokerage dans le sud de la France, toujours active.
De son côté, Yves a été le co-fondateur du chantier charentais Fountaine-Pajot, qui est aujourd'hui un des leaders dans la construction de catamarans dans le monde.
Los Angeles 1984- Séoul 1988
Thierry Péponnet et Luc Pillot : médaille de bronze et d'or en 470

Après une 3e place aux épreuves de Los Angeles en 1984, le duo Péponnet-Pillot remporte l'or lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988.
Après cette victoire, les deux marins ont navigué à haut niveau chacun de leur côté, mais sur des supports similaires : coupe de l'America, match-race, circuit de trimarans ORMA, Tour de France et autres circuits de haut niveau à travers le monde. Luc a également été ...

/ 



























































