Dans les eaux capricieuses de la mer Égée, les duos tricolores ont montré qu'ils comptaient bien peser dans le cycle olympique en cours.
Un podium mérité pour le tandem Mourniac-Retornaz
Formé il y a moins d'un an, le binôme composé de Tim Mourniac et d'Aloïse Retornaz a signé une progression constante tout au long de la semaine, dans des conditions de petit temps inhabituelles pour eux. Malgré un déficit de références dans le vent léger, le duo a su tirer les leçons des premières manches pour aborder la Medal Race avec lucidité.

Huitièmes au général en début de semaine, ils entament la Medal Race avec 18 points de retard sur les Argentins Majdalani-Bosco. Grâce à une course parfaitement menée et une contre-performance de leurs rivaux, les Français s'offrent leur première médaille ensemble.
"C'est la cerise sur le gâteau", reconnaît Aloïse. "On continue de se découvrir et de progresser. " Le coach Gildas Philippe, à leurs côtés depuis les débuts à Brest, souligne cette capacité à corriger les erreurs au fil des jours. Tim confirme : "On valide un bon début de saison. On a prouvé qu'on peut performer dans toutes les conditions. "
En 49er FX, Lovadina-Berthomieu montrent une belle régularité

La bonne surprise vient aussi du duo féminin engagé en 49er FX. Mathilde Lovadina et Lou Berthomieu, qui a quitté récemment le Nacra 17, ont su s'imposer parmi les meilleurs équipages européens dès leur première campagne commune. Qualifiées en Medal Race, elles terminent à une honorable 6e place, après avoir brièvement cru au podium.

La régularité de leur navigation et leur progression dans les phases finales sont des signes encourageants. "Chaque jour nous a enseigné de super leçons ", ont-elles déclaré. Leur collaboration avec l'entraîneur Benjamin Bonnaud et le soutien technique de Kevin Fischer semblent porter leurs fruits.
Déceptions et perspectives dans les autres séries
Chez les hommes, les champions d'Europe 2023, Lucas Rual et Émile Amoros, ont raté leur qualification en Medal Race sur un départ volé dans la dernière manche. Une douzième place frustrante, mais révélatrice d'un bon niveau de jeu sur la majorité de la semaine. Clément Péquin, associé à Kevin Fischer (en remplacement de son frère), boucle quant à lui le championnat en 16e position, un résultat satisfaisant dans un format inhabituel.
En 49er FX, Lara Granier et Amélie Riou terminent à la 25e place, loin de leurs standards. Un résultat en dessous des attentes, selon le manager de la performance Franck Citeau : "Elles doivent rebondir pour revenir au niveau qu'elles ont montré en début de saison."
À un an des grandes échéances, les Championnats d'Europe à Thessalonique offrent un point d'étape important pour la délégation tricolore. Si certains tandems doivent encore trouver de la constance, d'autres comme Mourniac-Retornaz ou Lovadina-Berthomieu s'imposent déjà comme des valeurs sûres de la nouvelle olympiade. Prochaine étape : Kiel fin juin, avant le Mondial en Sardaigne cet automne, où les ambitions seront rehaussées.