Une bateauthèque pour partager des embarcations
Pierre Christophe Adrian est le fondateur de la Bateauthèque de Bages, dans l'Aude. Comme on peut le deviner à son appellation, à la manière d'une bibliothèque, une bateauthèque est un endroit où l'on peut emprunter des embarcations, moyennant une cotisation annuelle. Consultant en entreprise, il s'est beaucoup occupé d'entreprises d'économies sociales et solidaires. De voir de nombreux projets qui rendaient le monde meilleur a été sa motivation indirecte.
Mettre en valeur l'étang de Bages
L'idée lui est venue d'un constat simple, comme il nous l'explique : "C'est une idée de base presque un peu égoïste. J'avais des kayaks de mer et je ne savais pas où les stocker. Dans le même temps, quand on a un bateau, on est souvent seul, on s'en sert trop peu et il faut trouver ou le stocker. J'habite dans un endroit paradisiaque, proche de l'étang de Bages, près de Narbonne. C'est une zone lagunaire de 50 km2 qui abrite de nombreux oiseaux, flamants roses, aigrettes, et même des pélicans. À cet endroit, il y avait à l'époque l'ancien port romain de Narbonne. C'était l'un des plus grands ports méditerranéens. J'aime dire qu'on navigue sur des morceaux d'amphores."
Le concept est donc tout trouvé et loin d'être égoïste. En 2008, Pierre Christophe Adrian lance son activité de prêt de bateau, qui sera par la suite transformé en association. Le domaine maritime public lui attribue - pour un loyer symbolique - une parcelle et un cabanon de pêcheur. Il stocke ainsi une dizaine de bateaux sur une bande de 10 m de plage et le reste dans cette petite maison.
Se faire plaisir simplement sans être de grands navigateurs
Pierre Christophe raconte : "Comment faire en sorte que des gens qui ont des bateaux puissent les partager avec les autres ? Sur l'étang, on a 300 jours de vent par an, un jeu de lumière sur l'eau incroyable. En 3 secondes, l'eau peut virer du turquoise au noir. On peut naviguer même à 20 m du bord, pour les petits navigateurs. Je ne suis moi-même pas un grand navigateur. Mais les adhérents viennent, font leur sortie et c'est magique. Ils reviennent avec le sourire accroché aux oreilles en ayant fait des ronds dans l'eau. Les gens se font plaisir sans faire d'exploit. Ce n'est d'ailleurs pas le but. Nous ne sommes pas une école de voile. Les gens doivent être autonomes. D'autant plus que nos bateaux sont vieux, ont été beaucoup bricolés et ne correspondent plus forcément aux plans originaux."
De vieux bateaux prêtés ou donnés à la vie passée bien remplie
Les bateaux proposés dans son association sont prêtés ou issus de dons, tellement nombreux que l'association n'a plus de place pour stocker. On y trouve plusieurs kayaks, planches à voiles, barques, Laser, 420, Optimist, Dart 18 ou encore Hobbie 14. Le fondateur détaille : "Les gens nous prêtent des bateaux que l'on prête aux autres. On nous donne aussi des bateaux. Ce sont des bateaux de famille, qui ont tous une histoire, de vieux bateaux. Les gens veulent leur donner une seconde vie. Un de nos bateaux qui a la plus jolie histoire c'est celle du "Polly", un Dart-18. Il nous a été confié par Uwe Kitzinger, éminent professeur d'Oxford, aujourd'hui décédé. Ce vieux monsieur à l'éducation anglaise est arrivé les larmes aux yeux pour nous donner l'ancien bateau de sa fille. Ancienne voileuse, elle a été victime d'un accident de voiture."
"Une petite fille nous a donné son vieil Optimist en bois, coque rouge, le N°1000. Des bateaux comme ça, on en a tout le temps. On nous a offert un catamaran qui a plus de 30 ans. On ne sait pas où le stocker... On a aussi un Dart 18 qui date de 1984. Il est bien toilé, ses voiles sont neuves."
Ils sont une dizaine de bénévoles à assurer l'essentiel du service de permanence et d'entretien des bateaux. Résine, menuiserie, petit bricolage, dès qu'il y a du temps, les bateaux sont révisés.
Un concept qui séduit pour une adhésion modique
Si ce sont de vieux bateaux, le concept plaît et le pari est réussi puisque l'association a enregistré 700 sorties l'année dernière. Pierre Christophe raconte : "C'est exquis d'avoir un regard sur un lieu magique. Les habitants du village ne le voyaient plus et on leur a donné envie de revenir. Aujourd'hui, la moitié du village a navigué sur l'un de nos vieux bateaux. On ne fait pas concurrence aux loueurs, on n'encadre pas. Et si quelqu'un veut se former à la voile, alors on l'envoie vers le club d'à côté."
L'association ne vit que des cotisations - la modique somme de 40 € annuel et de 80 € pour une famille, peu importe son nombre - et du bénévolat. Éligible au service civique, l'association a pu compter sur une seconde personne, envoyée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Faire découvrir la faune et la flore et accueillir un centre de loisirs
Grâce à cette force supplémentaire, la Batheautèque de Bages a élargi son activité. Les adhérents ont récupéré un second petit cabanon de pêche qui devait être démoli pour monter un lieu de découverte de la faune et de la flore et raconter l'histoire de l'étang. On peut aussi profiter du jardin pour se reposer. Pour le mois d'août, la Batheautèque se transformera également en centre de loisirs. Pierre-Christophe explique : "Nous avons des adhérents de la Batheautèque qui sont des professionnels de l'enfance. Nous accueillerons des enfants pour 3 semaines cet été. Nous avons également réalisé un partenariat avec l'école de voile à côté de chez nous."
Une formule pour naviguer toute l'année grâce aux bénévoles
La Batheautèque de Bages est ouverte toute l'année, tant que le vent le permet. Les bénévoles en assurent la permanence tous les jours, et un simple coup de téléphone peut faire ouvrir la base comme l'explique Pierre Christophe : "L'été c'est encore plus ouvert. Avec nos deux services civiques, on peut ouvrir 7/7 jours. Sinon les gens peuvent téléphoner. Si quelqu'un veut naviguer, on trouve un bénévole pour mettre à l'eau. C'est le vent qui est le plus problématique. Certains n'ont pas d'idées précises avant d'arriver et font le choix de leur bateau sur place. En étant à 50 m du bord, ça laisse le choix aux gens. Les gens restent le temps qu'ils veulent sur l'eau. En cotisant, on peut naviguer à volonté."
En 2024, la Batheautèque de Bages compte 230 adhérents, dont un sort du lot : Albert, 90 ans, est un adhérent de la première heure, qui n'a jamais navigué sur l'une des embarcations de l'association. Il soutient juste le projet qu'il trouve beau.