Bateauthèque de Bages, partage d'embarcations et découverte de la nature sur l'étang de Bages

La Bateauthèque de Bages, fondée par Pierre Christophe Adrian, permet d'emprunter des embarcations moyennant une cotisation annuelle. Située près de l'étang de Bages, proche de Narbonne, cette association offre une manière conviviale de découvrir la nature tout en partageant des bateaux souvent anciens, mais chargés d'histoire. Grâce à l'engagement des bénévoles, chacun peut profiter de la magie de la navigation en toute simplicité.

Une bateauthèque pour partager des embarcations

Pierre Christophe Adrian est le fondateur de la Bateauthèque de Bages, dans l'Aude. Comme on peut le deviner à son appellation, à la manière d'une bibliothèque, une bateauthèque est un endroit où l'on peut emprunter des embarcations, moyennant une cotisation annuelle. Consultant en entreprise, il s'est beaucoup occupé d'entreprises d'économies sociales et solidaires. De voir de nombreux projets qui rendaient le monde meilleur a été sa motivation indirecte.

Pierre-Christophe Adrian © Bateauthèque de Bages
Pierre Christophe Adrian © Bateauthèque de Bages

Mettre en valeur l'étang de Bages

L'idée lui est venue d'un constat simple, comme il nous l'explique : "C'est une idée de base presque un peu égoïste. J'avais des kayaks de mer et je ne savais pas où les stocker. Dans le même temps, quand on a un bateau, on est souvent seul, on s'en sert trop peu et il faut trouver ou le stocker. J'habite dans un endroit paradisiaque, proche de l'étang de Bages, près de Narbonne. C'est une zone lagunaire de 50 km2 qui abrite de nombreux oiseaux, flamants roses, aigrettes, et même des pélicans. À cet endroit, il y avait à l'époque l'ancien port romain de Narbonne. C'était l'un des plus grands ports méditerranéens. J'aime dire qu'on navigue sur des morceaux d'amphores."

Le concept est donc tout trouvé et loin d'être égoïste. En 2008, Pierre Christophe Adrian ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Pierrick Roynard
Pierrick Roynard
Cette bateautheque est une très bonne idée. J'aimerais l'avis des fondateurs pour savoir si cela est transposable ailleurs (je pense à la Marne ou la Seine, ou un lac? Quid de la question responsabilité? Pierrick Roynard, association SEQUANA, mail: thema@wanadoo.fr
Ajouter un commentaire...