Le permis bateau option eaux intérieures grande plaisance est nécessaire pour les grandes unités

En rivières et lacs, la taille de votre embarcation détermine les options nécessaires pour passer votre permis Plaisance.

L'extension grande plaisance

L'extension grande plaisance permet de conduire un bateau de plaisance à moteur d'une puissance motrice de 4,5 kilowatts (6 chevaux) et d'une longueur égale ou supérieur à 20 mètres, sur des lacs, des canaux et des rivières.

Préparer l'examen

Le plaisancier doit être âgé de 18 minimum et doit s'inscrire obligatoirement dans un centre de formation agréé. Contrairement à l'extension hauturière du permis plaisance option côtière, il n'est pas possible de passer cette extension en candidat libre. La formation est pratique et dure 9 heures au minimum.

S'inscrire à l'épreuve

Pour s'inscrire à l’épreuve il faut récupérer un dossier auprès d'un centre de formation ou auprès des services instructeurs compétents pour le permis plaisance. Celui-ci doit contenir l'original du permis plaisance option eaux intérieures, le cerfa n° 14680*01, une photo d'identité en couleur et un timbre fiscal de 38 € de droit d'inscription à l'examen.

L'extension du permis se récupère auprès du préfet du département dans lequel le service instructeur de la demande de permis à son siège, sur présentation de justificatifs.

Crédit : flickr.com/photos/sybarite48/

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Permis bateau

Le permis bateau option eaux intérieures pour naviguer sur lacs et rivières

Et si vous profitiez des vacances pour passer un permis bateau ?