Préparer le permis bateau côtier avec le Code Rousseau

Code Rousseau pour le permis bateau cotier

Il existe deux principaux éditeurs pour se former au permis plaisance option côtière : Rousseau et Vagnon. Le code Rousseau se compose de deux livrets : code et test et d'une fiche cartonnée récapitulative. Rédigé de manière très simple et coloré, il permet d'apprendre le code de manière ludique. Dommage que l'essentiel du code soit incorporé dans le livret même si la fiche récapitulative sert d'essentiel (certes réduit).

Le package côtier du code Rousseau se compose de deux livrets et d'une fiche cartonnée recto verso récapitulative. Visuellement qualitatifs, ces deux livrets se reconnaissent grâce à leur photo en haut de page et leur fond blanc en bas de page (moitié-moitié). Voici la composition du pack :

  • Code option "côtière"
  • Test option "côtière"
  • Fiche récapitulative visuelle cartonnée recto verso

Le Code Rousseau Option "côtière"

Le Code Rousseau Option "côtière" est un livret de 214 pages qui aborde tous les thèmes de l'examen du permis côtier d'une manière très complète et détaillée. Ici, l'apprentissage est découpé en 8 chapitres : balisage + cartes marines et symboles, feux et marques de jours des navires, règles de barre et de route, signaux, service météo et marée, navigation, sécurité, divers et Droit d'utilisation de la VHF.

L'apprentissage du code côtier Rousseau commence par un glossaire qui recense le principal vocabulaire à connaitre en navigation (abri, amarre, barre, cap, dérive, flot, gisement, marnage, relèvement, tirant d'eau…).

Le premier chapitre porte sur le balisage où chaque balise est détaillée clairement avec un dessin, une courte explication, un tableau, des exemples et beaucoup de couleurs. Des encadrés jaunes mettent l'accent sur ce qu'il faut retenir ou apportent des moyens mnémotechniques pour retenir la leçon. On aborde ensuite le thème des cartes marines avec beaucoup de dessins, des tableaux et différentes tailles et forme de caractère pour une lecture facile. À la fin du premier chapitre, un test de contrôle de 8 questions permet de contrôler les connaissances acquises sur le premier chapitre.

Le chapitre 2 porte sur les feux et marques de jour et ici aussi, on utilise différentes formes et tailles de police (gras et bleu, gras noir, italique, rouge et gras…). Les phrases sont très courtes, la page aérée avec l'utilisation de puces et de dessins. Comme dans le premier chapitre, 8 questions vérifient les connaissances à la fin du chapitre.

Le chapitre 3 porte sur les règles de barre et de route, à savoir comment manœuvrer face à d'autres navires et lesquels sont prioritaires. Le chapitre 4 concerne les signaux, le service météo et la marée. On y apprend comment signaler ses manœuvres de manières sonores ou en cas de brume, à connaître les moyens de détresse adaptés ou encore à reconnaitre les signaux portuaires ou de météo. La météo est longuement expliquée afin de savoir à quel moment naviguer où à quel moment rester au port.

Le chapitre 5 porte sur la navigation et aborde les notions de vitesse (dans un port, une zone réglementée… Une grande image double illustre très clairement les vitesses à respecter. Le chapitre 6 porte sur la sécurité et définit les différentes zones de navigation ainsi que les catégories de conception d'un bateau. Le matériel d'armement et de sécurité obligatoire est clairement indiqué dans un encart jaune avec des photos d'illustration pour chaque matériel. Le chapitre 7 porte sur les différents documents, mais sert un peu de chapitre "divers" avec les documents nécessaires pour la navigation, le rôle du chef de bord, l'organisation des secours ou encore l'environnement. Enfin, le chapitre 8 concerne le droit d'utilisation de la VHF.

De la même manière que sur les autres chapitres, 8 questions contrôlent les connaissances acquises tout au long des chapitres.

Un récapitulatif de 10 pages permet de regrouper toutes les informations importantes vues tout au long du code. Cet essentiel est utile pour réviser son code, mais c'est dommage qu'il soit incorporé dans le livret. Ça aurait été plus pratique d'avoir un livret à part avec ces 10 pages d'essentiels, plus facile à manipuler et à transporter.

Une dernière partie d'informations diverses [hors programme] apporte des informations supplémentaires pour sa culture personnelle. Enfin, la formation pratique [à la fin du livret] aborde les 5 thèmes principaux [qui seront développés le jour de l'examen pratique] : la sécurité du plaisancier, les incontournables du plaisancier, les responsabilités du plaisancier, la conduite du bateau ou encore les manœuvres du bateau.

Notre avis

Le code Rousseau regroupe tous les éléments à connaître pour passer son permis bateau [et même certains éléments hors programme]. Il est rédigé de manière très synthétique et claire, avec beaucoup de couleurs claires, de dessins bien faits, de schémas, de photos, de tableaux. Les pages sont aérées grâce à ce mixe de couleurs et de mise en page [gras, italique, bleu, noir, vert, majuscule, minuscule…]. On ne trouve pas de longs paragraphes, la mise en page préférant les puces. Des encadrés "À savoir" ou "Mémo" permettent de trouver l'information importante au premier coup d'œil. Le seul bémol sur le récapitulatif qui se trouve dans le livre [même s'il se retrouve facilement grâce à ses pages encadrées en bleu]. Ça aurait été préférable de l'avoir dans un livret à côté afin de ne pas avoir tout le code à transporter.

Le Test Rousseau option "côtière"

Le livret de test Rousseau se compose de 14 tests de 30 questions portant sur l'intégralité du code. Chaque série porte sur des questions variées et non pas sur un thème unique.

Le récapitulatif visuel permis bateau "option côtière"

En plus du récapitulatif que l'on trouve à l'intérieur du code Rousseau, l'éditeur a réalisé une petite fiche cartonnée recto verso qui reprend les éléments principaux à connaître pour passer son code. C'est une très bonne idée, car on peut l'avoir tout le temps à porter de main et qu'elle est réalisée de manière claire et très colorée pour un apprentissage ludique. Par contre, de par son format recto verso, elle n'est pas complète.

Code Rousseau option côtière disponible sur Amazon : 14,80 €

Test Code Rousseau option côtière disponible sur Amazon : 12,73 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Eric Bretagne - 23 Mars 2016
Il existe aussi EDISER qui est un éditeur majeur sur le marché du permis bateau (part de marché équivalente à Rousseau et Vagnon). Avec toute la gamme permis plaisance, les manuels EDISER sont reconnus pour leur qualité pédagogique et graphique. Il est vrai qu'EDISER est moins connu car il ne diffuse pas en librairie, laissant ainsi l'exclusivité de la diffusion aux professionnels que sont les bateaux écoles.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Permis bateau

Préparez le permis bateau côtier avec le Code Vagnon

Signalisation Maritime, à garder toujours prêt à côté de la barre