Préparez le permis bateau côtier avec le Code Vagnon

Codes Vagnon pour son permis plaisance option côtière

Pour se former au permis plaisance option côtière, il existe deux principaux éditeurs : Vagnon et Rousseau. Le code Vagnon se présente en 3 livrets : code, mémento et test. Rédigé de manière un peu trop littéraire, des photos et dessins viennent alléger un peu le texte. Un plus pour le Memento Vagnon, qui regroupe les essentiels du code !

Le package côtier du code Vagnon se compose de 3 livrets facilement reconnaissables grâce à leur couleur jaune :

  • Le code Vagnon Permis plaisance option côtière
  • Le Memento Vagnon Permis plaisance option côtière
  • Le test Vagnon Permis plaisance option côtière

Le code Vagnon Permis plaisance option côtière

Le code Vagnon est un livret de 152 pages qui présente de manière complète et simple le programme nécessaire à l'apprentissage du permis côtier. Il aborde 5 thèmes pour un total de 18 objectifs :

  • La sécurité du plaisancier (sécurité individuelle, collective, moyens de communication…)
  • Les incontournables du plaisancier (bulletin météorologique, balisage…)
  • Les responsabilités du plaisancier (responsabilité du chef de bord, moyens de détresse, milieu naturel…)
  • La conduite du bateau (mise en route, trajectoire, vitesse, arrêt, marche arrière…)
  • Les manœuvres du bateau (arriver et partir d'un quai, prendre un coffre, mouiller/ancrer, récupérer une personne tombée à l'eau…)

Dès les premières pages, on commence par un lexique, qui permet d'apprendre le vocabulaire adapté à la navigation (l'abri, amure, amer, balise, erre, estran, jusant, marnage, mille, travers…). On va ensuite apprendre à détecter les signaux qui permettent de naviguer en sécurité, à savoir le balisage de jour et de nuit, les signaux portuaires, la carte marine ou encore la météo et les marées. Cette partie est la principale du livret d'apprentissage puisqu'il faut connaître la signalisation et savoir évaluer la météo et la mer pour pouvoir naviguer sans danger.

La deuxième partie concerne les navires et ici aussi, on retrouve quelques définitions nautiques (navire à voile, navire en train de pêcher, navire non maître de sa manœuvre, navire avec erre…). Il s'agit ici d'apprendre à reconnaître les navires par leurs marques de jour et de nuit (marques noires pour celles de jour et lumineuses et colorées pour celle de nuit.) Viennent ensuite les règles de barre et de route, à savoir comment réagir face à des navires alentour (en situation de mouillage ou de déplacement), en fonction de leurs activités et de leur nature (à voile ou à moteur) ou encore du lieu où l'on navigue (chenal, DST…) Une dernière partie sur les sons détaille comment indiquer ses intentions à l'aide de moyens sonores.

Viennent ensuite quatre petits chapitres sur les activités nautiques (ski nautique, VNM, plongée…), la sécurité (équipements obligatoire, signaux de détresse…), la VHF (radio en mer qui permet de communiquer avec les bateaux alentour ainsi qu'avec les ports ou encore les unités de secours) et la protection de l'environnement. Enfin, un paragraphe sur la formation pratique clôture l'apprentissage.

Notre avis

Chaque paragraphe est illustré avec des photos, des dessins, des tableaux, des schémas, des cartes ou encore des graphiques. Le texte est noir et jaune et les passages importants où les mots clés sont mis en gras. Des exemples viennent appuyer la théorie. L'ensemble est complet, clair, lisible on se retrouve facilement dans le livret grâce à la rubrique indiquée clairement en haut de chaque page droite. L'ensemble de la présentation reste un peu sombre avec des coloris un peu foncés et des paragraphes un peu long. Le fait d'utiliser une mise en page un peu triste rend la lecture peu ludique.

Le Memento Vagnon Permis plaisance option côtière

Pour faciliter l'apprentissage et ne garder que l'essentiel du code, Vagnon propose un Memento. Très pratique, ce livret de 47 pages se compose de 2 parties. 14 pages de Memento qui synthétisent le code Vagnon et reprennent tous les éléments à savoir pour passer son code (balisage, tableau synthétique des marques de jour et de nuit, matériel obligatoire, cardinales…). Suivent 32 pages d'examens blancs avec les corrigés pour s'entrainer au code.

Ce petit livret très pratique et léger se glisse facilement dans son sac et peut s'emmener partout pour réviser son code. 

Le Test Vagnon Permis plaisance option côtière

Ce livret de 128 pages se compose de QCM classés par thèmes (11 thèmes) et de 5 examens de 30 questions pour s'entrainer au code. La première partie permet de s'entrainer particulièrement sur un thème qui nous pose problème par exemple.

Code Vagnon permis plaisance option côtière disponible chez Amazon : 13,20 €

Test Vagnon permis plaisance Option cotière disponible chez Amazon : 12,20 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Permis bateau

Réglementation et VHF, comment se mettre en règle ?

Préparer le permis bateau côtier avec le Code Rousseau