J'ai passé le permis bateau !

© Bateaux.com

Après mes deux jours de formation pour l'obtention du permis bateau, au sein du bateau-école Paris Nautique. Je m'apprête désormais à passer mon code et mon examen pratique.

Mercredi matin, 10h – Examen de code du permis bateau

Et voilà, deux semaines se sont écoulées depuis ma formation au permis bateau et je m'apprête désormais à passer mon code. Arrivée au 23 rue Miollis dans le 15e arrondissement, je me faufile dans le groupe d'une trentaine de candidats qui attend de pouvoir rentrer dans la salle d'examen. L'examinateur nous appelle un par un : livret du candidat, carte d'identité. "Éteignez votre téléphone, déposez votre sac sur les étagères et votre manteau au porte-manteau et ma collègue va vous placer." On ne rigole pas ici !

Je récupère ma télécommande, rejoint ma place au 2e rang et après quelques explications de l'examinateur, la série de 30 questions débute. La série s'achève au bout de 25/30 minutes et je pense l'avoir réussi. J'hésite sur 5 questions. Tour à tour, on nous appelle pour connaître le résultat. "On ne vous communique pas votre résultat, à part si vous êtes ajourné. Si je signe votre livret, vous l'avez, si je vous regarde droit dans les yeux, ça sent mauvais pour vous !"

J'entends mon nom et me dirige vers ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Antoine marine
Antoine marine
Ce moniteur est nul !!! Premièrement, pour la sortie bateau (la "pratique"), il ne s'agit en aucun cas d'un examen, mais d'un apprentissage de minimum (légal) de deux heures à l'issue duquel, le moniteur peut estimer la personne apte à naviguer en sécurité, mais bien évidemment ayant des progrès à faire au cours de ses futures expériences de chef de bord. Il peut également préconiser une prolongation ou une séance supplémentaire, s'il le juge nécessaire. Donc personne n'est "recalé". Deuxièmement, le rôle d'un moniteur est d'enseigner et d'expliquer et non de tendre des pièges et déblatérer sur la vie de couple des gens! Troisièmement, la manoeuvre de l'homme à la mer se fait avec un mannequin en partie immergé car une bouée va filer à la surface de l'eau, poussée par le vent. "De retour au ponton ? c'est Gérald qui fait la man?uvre". Ah bon, pourquoi? Il estime que la personne ne saura pas faire malgré son enseignement? Auquel cas il n'a pas fait son travail... et puis on sent bien le paternalisme un peu sadique de ce monsieur et sa prétention de navigateur sur la Seine. Antoine, Bateau école Antoine Marine
Ajouter un commentaire...