Un stage où l'on construit son bateau !

Se lancer dans une construction amateur questionne souvent les apprentis constructeurs. Devant le nombre de questions, le Club Nautique de Sèvre a décidé d'organiser un stage de construction navale. Les inscrits repartent même avec leur propre bateau !

Le Club Nautique de Sèvres (92) vient de tenter une expérience intéressante. Il a organisé un stage pour approcher les techniques de construction d'un bateau en contre-plaqué époxy. La volonté de cette association est de donner le gout à la construction, de mettre le pied à l'étrier à des amateurs et si possible leur donner envie de se lancer dans des projets plus complexes.

Stage de construction amateur

Un Galup 280 comme modèle

Pour ce stage, vous venez travailler chaque samedi et à la fin vous repartez avec votre propre bateau ! Pour cela le chantier a proposé de construire un Galup 280. Il s'agit d'un plan Philippe Saint-Arroman qui peut servir d'annexe ou de petit dériveur de loisir. De petite taille, ce voilier est simple à construire puisqu'il ne demande pas de scarf (rallonge des plaques de contreplaqué) et fait appel à toutes les notions de construction en contreplaqué époxy avec des joints congé et des stratifications.

Stage de construction amateur

7 samedis consacrés à la construction de la coque

Lancé à l'automne 2018, 6 personnes se sont inscrites au stage (4 hommes et 2 femmes) et chacun a réalisé son bateau. Si les frais d'inscription s'élèvent à 650€, ils comprennent toutes les fournitures (bois, résine, protection…) et l'assistance de 3 animateurs du club.

Stage de construction amateur

En travaillant chaque samedi de 10h à 18h, c'est finalement au bout de 7 jours de travail que la coque des bateaux a été terminée. Reste maintenant à charge des apprentis de les peindre et de réaliser le gréement et les avirons.

Stage de construction amateur

D'autres stages en prévisions

Devant l'engouement du stage, de nouvelles dates sont en train d'être fixées sans doute en octobre prochain. Mais déjà un certain nombre de participants se sont mis sur les rangs.

Stage de construction amateur

Plus d'articles sur les chaînes :

Hauts-de-Seine
Réagir à cet article :
etienne lhermite - 24 Janvier 2019
bonjour, je viens de lire avec intérêt votre article. Je suis également constructeur amateur et suis maintenant l'heureux propriétaire d'un Maraudeur sur plans Jean Jacques Herbulot actualisés par François Vivier. J'aimerais faire profiter de mon expérience et vous propose mes services sous toutes formes. Je fais partie cette année du CA de l'association AS maraudeur présidée par Jean Louis Dalloz et suis en charge de la promotion du Maraudeur CI (Construction Individuelle) J'ai réalisé un blog qui raconte ma passionnante aventure

voilier traditionnel maraudeur

maraudeur-ci.blogspot.com
Ajouter un commentaire...