Essai / Genèse du RM 1080 : un voilier innovant entre tradition et modernité

© RM Yachts

Il sort un peu du rang le dernier RM, avec ses énormes hiloires et ses mensurations généreuses pour un voilier d'un peu plus de 10m. S'intégrant en milieu de gamme, il reprend le savoir-faire initial de RM Yachts dans la construction en CP, revenant aux fondamentaux du chantier, tout en proposant des solutions innovantes.

Une conception unique dans sa catégorie

Conçu par le cabinet Marc Lombard Yacht Design, ce modèle de 10,80 mètres se distingue par un agencement de pont unique sur le marché et de multiples possibilités dans sa configuration. La nouvelle disposition du cockpit maximise l'espace en repoussant les hiloires jusqu'au bord du franc-bord, offrant ainsi un passage dégagé et une ergonomie améliorée pour les manœuvres.

Si cette caractéristique technique s'inspire des derniers class 40, la comparaison s'arrête là, le RM 1080 étant uniquement conçu pour la croisière à des moyennes que l'on espère, soutenues.

Une construction hybride CP et composite

Fidèle à l'ADN du chantier rochelais, le RM 1080 adopte une construction en contreplaqué multi-pli, puis recouverte d'un stratifié en fibre de verre afin de renforcer sa rigidité et sa durabilité. Le pont, quant à lui, est construit en composite polyester renforcé de verre (PRV) par infusion sous vide, une technique qui garantit légèreté et résistance tout en optimisant la qualité des finitions.

Cette combinaison de matériaux offre plusieurs avantages : une structure robuste et légère, une excellente isolation thermique et acoustique, ainsi qu'un impact environnemental légèrement réduit par rapport aux constructions tout polyester.

Avec un déplacement de moins de 6 tonnes, cette unité est plus légère d'environ 15% par rapport à une construction conventionnelle en polyester.

Une large palette de configurations

En standard, le RM 1080 est équipé en biquilles, avec un ou deux safrans. Une version quillard, au déplacement moindre, est également proposée par le chantier.  En revanche, pas de quille relevable sur ce modèle, une option qui était pourtant proposée par le chantier par le passé.

L'une des spécificités des RM Yachts réside dans la possibilité de personnaliser l'apparence du bateau. Contrairement aux coques en polyester moulées aux teintes prédéfinies, le RM 1080 peut être peint dans plus de 210 couleurs, laissant ainsi libre cours aux envies de chaque propriétaire. Ce niveau de personnalisation est une caractéristique rare dans l'univers des voiliers de série, mais renforce l'identité propre à chaque unité.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
RM 1080 La fiche technique
10.80 mLongueur hors-tout
1.72 mTirant d'eau mini
10.20 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du RM 1080

RM Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...