Boat and Koad, l'atelier des bateaux bizarres

Pourquoi se limiter à des produits standards ? Pourquoi ne pas aller au bout de son idée quand on cherche un voilier atypique et adapté ? C'est justement le concept de Yann Quenet et son atelier Boat and Koad qui propose de dessiner des petits voiliers pour répondre aux demandes particulières.

Pour son projet Guiclemanac’h, Laurent a dessiné des esquisses. Mais c'est la découverte sur le Net du site Boat and Koad qui lui a permis de franchir le pas pour se faire dessiner son bateau très atypique. Cet atelier de création navale a pour but de promouvoir l’auto-construction de bateaux en bois composite.

Son animateur, Yann Quenet, est en effet passé maître dans le dessin et la construction de voiliers aussi farfelus qu’un Optimist géant, ou son Scrowl, un scow à gréement au tiers… Qui pour la petite histoire s’est aventuré dans l’Atlantique avant d’être retourné par une vague traitresse à 400 milles de Madère…

Boat And Koat

Dessiner tout ce qui n'existe pas sur le marché

Il en faudrait plus pour décourager son concepteur, qui s’intéresse à tous les projets les plus dingues. Sur son site, le ton est donné : "loin de la tendance actuelle qui fait la part belle aux séries uniformes et aux équipements pléthoriques, l’accent est plutôt mis sur la simplicité des méthodes de construction et d'utilisation, ainsi que sur un design épuré et fonctionnel. Si comme moi, tu es lassé des bateaux conçus et construits par d’autres pour d’autres et que tu as une idée d’auto-construction originale, contacte-moi, nous pouvons échanger des idées et des expériences, et dessiner ton futur bateau."

Boat And Koat

Guiclemanac’h un voilier adapté au handicap

C’est précisément ce qu’a fait Yann pour Laurent et son Guiclemanac’h. Limitation de taille pour resserrer le budget (moins de 35 000 euros tout compris) et surtout ce rouf volumineux et vitré d’où tout se passe : barre, manœuvre et repos. 

Le cahier des charges demandait aussi un dériveur intégral pour s’échouer à plat et offrir la facilité de transport sur remorque. Voilà en quelques lignes le descriptif de Guiclemanac’h.

Boat And Koat

Un cahier des charges très atypique, mais auquel a parfaitement répondu Yann Quenet. Aujourd'hui le bateau tire ses premiers bords dans le bassin d'Arcachon avant de gagner la Bretagne Sud pour du cabotage en double ou en solitaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Visite de chantier : Les Ateliers de l’Atlantique

Guiclemanac’h, naviguez dans un fauteuil !

Visite de chantier : Les Ateliers de l’Atlantique

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com